Les cerfs-volants
Romain Gary1980

17.6

Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 600 min | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782072845703

2013 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9782070374670

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072492341

2011 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782070374670

1983 Editions Folio

1980 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er janvier 1980 | ISBN : 9782070374670

• Jooh Le 09 Novembre 2011 à 16:56
    Un roman grandiose, sublime, magistral. Vraiment, il s'agit pour moi de l'une de mes meilleures rencontres littéraires... Merci Romain Gary, et bonne lecture à tous !
  • Lybertaire Le 08 Février 2013 à 19:15
    Un livre paradoxalement ancré dans la période précise de la Seconde Guerre mondiale, et pourtant très intemporel !
  • choulie Le 16 Avril 2013 à 12:00
    Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cette belle histoire d'amour, marquée par la guerre, m'a passionnée. C'est pour moi l'un des plus beaux romans de Romain Gary.
  • Voonce Le 03 Janvier 2015 à 14:16
    Superbe
  • nicolasboat Le 04 Novembre 2016 à 14:20
    Un formidable roman où les Cerfs-Volants se font l’allégorie littéraire de la liberté et de l’espoir. Toutes les formes de résistances sous l’occupation y sont évoquées par les différents personnages. Un très joli livre.
  • BlueMoon Le 13 Janvier 2017 à 17:44
    Difficile de dire à quel point ce livre est magnifique. Sublime, superbe, dure aussi, l'histoire de Ludo, amoureux éternel et fou sacré. Quel bonheur de découvrir Romain Gary par ce livre ! Un des meilleurs livres que j'ai lus ! Quelle émotion !
  • Naulie Le 27 Septembre 2017 à 21:55
    "Les cerfs-volants" fait partie de ces livres qui vous bercent dans un nid de douceur, de réconfort et de poésie qu'il est difficile de quitter - et d'oublier. A n'en pas douter, Ludo, Lila, Fleury et tous les autres vont me manquer, et pour longtemps. Un bijou de livre !
  • deboh5 Le 13 Septembre 2018 à 09:14
    D'une naïveté sublime ! La seconde guerre mondiale, du côté de l'espoir et de l'amour maladroit. Très beau texte! Mais ça nécessite quand même quelques notions préalables pour que ça reste fluide.
  • marina Le 25 Juin 2019 à 12:03
    Je suis une inconditionnelle de Romain Gary et ai éprouvé un plaisir incroyable à la lecture de ce livre. C’est la dernière œuvre de l’auteur... œuvre qu’il écrira avant de tirer sa révérence et nous quitter ; elle est assez méconnue ... à tort car c’est une petite merveille, pleine de beaux personnages, forts, un peu fantasques et remplis d’espoir, pleine de phrases merveilleuses et de poésie!
  • Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:08
    A chaque lecture de Romain GARY, un même constat : pourquoi je suis resté si longtemps sans le lire... Poésie, humour, philosophie, émotions, tout y est. Sans parler de cette plume juste incroyable. Du génie à l'état pur.
  • Elinor Le 23 Mai 2020 à 23:44
    Un Romain Gary au sommet de son art, une écriture ciselée si juste et touchante, une galerie de personnages magnifiques et une ode à la liberté et à l'amour... Une oeuvre que je relirai sûrement !
  • lacueilletteduneroussette Le 15 Novembre 2020 à 17:29
    Un roman incroyable, une pure merveille sur la réalité de la vie en France pendant la Seconde guerre mondiale. C'est mon premier roman de Romain Gary mais ce n'est pas le dernier, l'écriture est une véritable poésie qui vous transcende et ce malgré la dureté de cette période.
  • Orphea Le 02 Mars 2023 à 21:53
    Une merveille. Un vrai bijou.
  • Cocoontale Le 30 Octobre 2023 à 20:14
    Splendide ! La plume, la verve, l'esprit de Gary sont éblouissants dans ce roman narrant l'amour, la guerre, la résistance. Malgré des sujets dramatiques, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos et conserve une légèreté empreinte d'optimisme qui fait un bien fou au moral. J'ai adoré le personnage rêveur de Ludo, Ambroise le génie fou, Lilas la polonaise irrévérencieuse et ce village normand.