Le dernier des siens
Sibylle Grimbert2022

En 1835, Gus, zoologiste à Lille, participe à une mission d'observation de la faune du nord de l'Europe. Il assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins. Il sauve l'un d'entre eux, le baptise Prosp et l'adopte. Durant les quinze années suivantes, une relation unique se noue entre l'homme et l'animal. Gus est obsédé par le destin de son ami, dernier représentant de son espèce.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782290381373

2022 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782380822571

2022 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380822625

• Thetoietlis Le 10 Décembre 2022 à 18:56
    Un enchantement.
  • Virtchou Le 28 Février 2023 à 21:34
    Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire précédemment. Une amitié entre un homme et un pingouin est-elle possible? Le dernier des siens à des réponses à donner... Et des réflexions à proposer!
  • Cannetille Le 09 Mars 2023 à 09:11
    Sibylle Grimbert signe un fort joli livre, magnifiquement écrit et aussi touchant que ce si gauche et si inoffensif pingouin « aux ailes nanifiées par le bonheur », dont nous n’avons littéralement fait qu’une bouchée. Coup de coeur.
  • MomeRath Le 27 Mars 2024 à 17:02
    Ce n'était pas ce que j'espérais. Je m'attendais à plus, à une réflexion plus poussée sur l'extinction d'une espèce combiné à une étude zoologique plus détaillée. La relation entre Gus et Prosp est belle et touchante mais pas suffisante pour en faire un bon récit.