Le craquant de la nougatine
Laure Manel2021

15.4

" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "

Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782253262589

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Botbol et Thomas Séraphine | Durée : 480 min | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9791035406349

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782749945569

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 267 pages | Format : ePub | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782749946986

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 364 pages | Format : AZW | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : B091FZKLNL

• petitesourisbook Le 28 Avril 2021 à 12:30
    Jolie romance qui fait du bien :)
  • Ladoryquilit Le 28 Avril 2021 à 16:46
    C'est un mouais pour ce titre de Laure Manel qui a su plus me charmer avec d'autres titres. Alterner entre Romain et Alba permet d'avoir un certains rythme avec des chapitres parfois très courts, mais Romai...ahlala Romain. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à lui, plus d'une fois j'ai même été agacé par un ton limite geignard pour moi. C'est dommage car dans le fond c'est une jolie histoi
  • vero17 Le 29 Avril 2021 à 22:01
    Histoire bouleversante, mais qui apporte de là douceurs et de la légèreté. Drôle,Tendre, émouvant ils possèdent les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment.
  • Entre Deux Pages Le 30 Avril 2021 à 09:34
    Si l’on peut tout d’abord penser à une romance sans rebondissement, il n’en est rien, l’histoire est bien plus dramatique et profonde et Laure Manel aborde des thèmes forts avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse.
  • Lyly-lit Le 11 Mai 2021 à 15:39
    L'alternance des chapitres tantôt du point de vue de Romain, tantôt de celui d' Alba donne du rythme à ce récit. Le style est fluide, rapide et concis. Les chapitres courts s’enchaînent rapidement.Pas spécialement fan des récits amoureux (sauf ceux de Noël ;-), je me suis totalement laissée glisser dans celui-ci. J'ai trouvé que l'auteur nous décrivait à merveille les sentiments amoureux du début
  • Lubellile Le 06 Juin 2021 à 13:46
    J'ai été fortement agacée par Romain. Le trop grand mystère accentue cela, je n'ai pas dépassé l'agacement initial. L'histoire reste sympathique, mais il m'a peut-être manqué un peu de psychologie des personnages pour mieux les comprendre et entrer dans l'histoire.
  • Anouklibrary Le 04 Juillet 2021 à 12:59
    Un récit qui aurait pu me toucher car j’aime particulièrement la plume douce et délicate de Laure Manel. Malheureusement, j’ai trouvé le récit lourd, je n’ai pas été convaincue par les personnages qui m’ont sensiblement agacée par leur comportement. Ce fut une immense déception…
  • A la page des livres Le 04 Juillet 2021 à 13:29
    Deux points de vue pour une rencontre. Deux personnalités qui se confrontent, deux vies qui se percutent. J'ai trouvé l'histoire un peu répétitive et longue. J'aurais aimé connaître la problématique Romain bien avant, cela lui aurait donné plus de crédibilité. Je l'aurais apprécié davantage.
  • Les Lectures de No Le 18 Juillet 2021 à 12:03
    Je ne vais pas mentir en vous disant que je ressors de ma lecture avec une pointe de déception. Malgré des personnages attachants et un rythme sympathique donné par l'alternance des points de vue, je n'ai pas été transportée dans ma lecture. J'ai très rapidement deviné le pourquoi du comportement de Romain. Néanmoins, j'ai apprécié découvrir ce monde inconnu du doublage et de la lecture audio.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Août 2021 à 22:31
    Légèrement déçue par cette lecture. J'ai aimé la construction avec ce sentiment que les personnages s'adressent directement à nous lecteur. Malheureusement je n'ai pas cru en cette romance dont j'ai noté de nombreuses répétitions. Une petite déception pour le nouveau roman de Laure Manel
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:17
    Je ne savais pas dans quoi j'embarquais en commençant ce roman, et j'ai été surpris par cette histoire. Ce roman est un roman que je pourrais catégoriser de feel-good parce que j'ai trouvé que j'ai passé un excellent moment de lecture sous fond psychologique. Les personnages sont attachants et cette révélations de la part de Romain, je ne l'ai pas vu venir. Très bonne lecture !
  • Elo_lit Le 01 Novembre 2021 à 17:04
    Laure Manel nous offre une bien jolie histoire entre Alba et Romain. La lecture est fluide grâce à l'écriture de l'autrice et à de courts chapitres. J'ai aimé que l'histoire soit racontée du point de vue des deux protagonistes, même si celui de Romain m'a parfois un peu agacé. Le personnage d'Alba m'a bien plu ainsi que la découverte de son métier. Une belle continuation à Laure Manel !
  • Audrey_justreading Le 26 Juillet 2022 à 23:33
    Une histoire sympathique mais dans laquelle il m’a manqué un élément essentiel : l’émotion. Malheureusement le rythme ne m’a pas permis d’éprouver quoi que ce soit. Les personnages montrent au final peu d’eux-mêmes. Et la fin est rapide, survolée émotionnellement. Je n’ai pas trop accroché malheureusement
  • Jaimelire45 Le 07 Août 2022 à 17:25
    Le thème abordé par l' histoire aurait pu donner un livre plein d'émotions. Hors l'auteur n'as pas su les faire ressortir, malgré quelques rares moments forts et drôles. La lecture alternée d'un point de vue à l'autre, donne du rythme et fluidifie la lecture, et il y en a besoin au vu de la personnalité de Romain... Globalement, ce n'est pas un livre qui me restera en mémoire.
  • carla03024 Le 17 Août 2022 à 09:28
    Un livre sympathique, rythme rapide grâce aux très nombreux chapitres. Récit raconté par les protagonistes qui s'adressent à nous. J'ai apprécié ma lecture
  • Justineg1992 Le 14 Octobre 2022 à 20:28
    Une très jolie histoire d’amour où les chapitres très courts s’enchaînent vite. J’ai beaucoup aimé avoir les deux points de vue des personnages principaux.
  • Loloduf Le 30 Novembre 2022 à 07:07
    Une romance mièvre et très lente. Les deux points de vue donnent de la fluidité au récit.
  • Caro.rppt Le 02 Février 2023 à 15:26
    Jolie romance en parallèle d'une situation difficile. Quelques lenteurs mais bonne lecture tout de même.
  • Vick62 Le 02 Février 2023 à 16:30
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, un petit coup de coeur pour moi, une histoire d'amour intense comme on les aime avec des secrets des non-dits, petit bémol j'ai deviné un peu trop rapidement ce qu'il en était.
  • LePetitMondeDeTitia Le 12 Avril 2023 à 08:32
    Il y a des rencontres inattendues et qui bousculent tout sur votre chemin, ces rencontres qui bouleversent alors que vous ne l'esperiez plus. La rencontre entre Alba et Romain est de celles-là.
  • Stellade Le 14 Avril 2023 à 16:06
    Un vrai page turner rempli d'émotions . Excellent moment , deux personnages plaisants.
  • niouniousr1 Le 25 Mai 2023 à 08:57
    Un roman que j'ai bien aimé, mais pas de coup de coeur. La plume de Laure Manel est très agréable et l'alternance des personnages à chaque chapitre rend le récit addictif, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'histoire d'amour entre les 2 personnages n'a rien d'original mais le secret de notre personnage masculin donne un peu plus de suspense à l'histoire. 16/20
  • Anne2702 Le 03 Juin 2023 à 12:55
    Ce roman est très lent et j'ai parfois eu du mal avec cette histoire. Cela tient au fait que nous ne suivons principalement que 2 personnages alors et qu'en réalité il ne se passe pas grand chose. Pourtant Laure Manel réussit à nous intéresser à ce couple et réussit a nous surprendre. Une jolie romance tendre et romantique
  • Manon_etseslivres Le 28 Juin 2023 à 14:10
    Les 100 premières pages m'ont vraiment plu. Des personnages mignons, une romance qui s'installe, des pages qui défilent à toute vitesse. Et les 100 suivantes m'ont fait déchanter. C'est lent, il ne se passe rien, ça tourne en rond. Bref, arrivée à 50% je n'en pouvais plus si bien que j'ai abandonné le roman tellement l'histoire devenait insoutenable d'insipidité...
  • Lys Rossignol Le 29 Juin 2023 à 05:24
    Une romance toute douce et un style fluide et agréable avec une pointe d'humour et beaucoup de tendresse. Pas un livre qui me marquera mais une petite bulle passionnée où se nicher par grand froid, ça fait pas de mal
  • L'accro aux livres Le 02 Juillet 2023 à 17:22
    Le thème abordé m'a bien plu mais le personnage de Romain m'a fortement agacée même après la révélation. Ce roman reste en demi-teinte pour moi, c'est dommage car j'aime bien Laure Manel.
  • Emi&Chance Le 17 Août 2023 à 21:56
    Une belle histoire entre deux personnages. On alterne les points de vue, ce qui donne une bonne dynamique. Encore un beau roman de Laure Manel, pas mon préféré mais quand même une très agréable lecture.
  • angie206 Le 21 Août 2023 à 11:19
    Encore un beau roman de Laure Manel. J'ai adoré le personnage d'Alba, un peu moins Romain. L'alternance du point de vue et les courts chapitres font que l'on dévore le livre. *16/20*
  • eeyorev19 Le 25 Août 2023 à 18:03
    J'ai quand même passer un bon moment de lecture. L'écriture fluide et les dialogues sont vraiment chouettes. Pour ce qui est de l'histoire je peux pas trop vous en dévoiler parce que ça vous spoilerais. À découvrir
  • zoeline Le 03 Octobre 2023 à 15:38
    jolie romance avec des petits chapitres qui nous fait lire rapidement. C'est émouvant et tellement palpable, on aimerai avoir ce coup de foudre
  • Millianaa-02 Le 18 Octobre 2023 à 19:16
    Je n’arrive vraiment pas à rentrer dans l’histoire ni à m’attacher au personnages J’avais lu une histoire d’@ de l’autrice que j’ai beaucoup aimé mais celui là ne l’a pas fait avec moi Dommage
  • Loudelaneige Le 25 Janvier 2024 à 20:39
    Quel régal cet ouvrage ! C'était si parfait ! J'ai été déstabilisée par ce rythme, mais ça marche ! C'est dommage que je n'en ai pas eu plus de développement sur les proches et les enfants mais au moins ça laisse place à l'imagination !