Le clou qui dépasse : Récit du Japon d'en bas
André L'Hénoret1997

17.0

"Que fait-on devant un clou qui dépasse ? On lui tape dessus. C'est aussi ce que l'on fait à un individu pour le faire entrer dans le rang. Cette image, très populaire au Japon, est le symbole de la société apparemment lisse de ce pays. C'est cette face cachée du Japon moderne que nous révèle ce livre, récit d'une expérience hors du commun. André L'Hénoret, prêtre-ouvrier, a séjourné pendant vingt ans au Japon et a travaillé dans une petite entreprise de sous-traitance de Tôkyô. Grâce à sa parfaite connaissance de la langue japonaise et à sa volonté de partager la condition ouvrière sans bénéficier d'aucun privilège, il s'est intégré parmi les plus exploités, contraints pour survivre de travailler souvent la nuit, les jours fériés, dans l'insécurité, pour contribuer au « miracle japonais »

1997 Editions La Découverte (Essais)

• Yousuke Le 27 Novembre 2011 à 19:30
    Témoignage touchant. Vraiment un bouquin à découvrir, pour ceux qui s'intéressent au Japon, ou au syndicalisme.