Le ciel ouvert
Nicolas Mathieu et Aline Zalko2024

14.8

"Je vous souhaite d'être follement aimée" , écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra.

Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.

2024 Editions Actes Sud

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782330185497

2024 [Audiobook] Editions Actes Sud (Audio)

Française Langue française | Lu par Nicolas Mathieu, Julien Allouf, Clémentine Domptail, Lola Naymark, Victorien Robert | Durée : 123 min | ISBN : 978-2-330-18549-7

• vagabondageautourdesoi Le 26 Février 2024 à 19:57
    Cinq années d’un amour caché, comme volé au monde, entre portes et fenêtres, différents, où séjourner le peu qu’il faut, avec deux corps dévorés de l’envie de l’autre. Mais, c’est aussi de nous, que Nicolas Mathieu raconte. Car la critique sociale affleure, Et ces shoots de mots, Nicolas Mathieu nous les offre avec et par amour !
  • et_ineffablement Le 16 Mars 2024 à 09:42
    Des visages se dessinent éphémères. La longue litanie des mots ouvre la voie à une complainte poétique, langoureuse. Ne vivre que pour aimer, faire provision de l'autre, autant de promesses pour un amoureux. NM porte un regard lucide sur le monde qui nous entoure, sur l'Amour, le temps qui passe, nos enfants qui grandissent trop vite, nos parents qui vieillissent. Des mots sublimés par Aline Zalko