Le chien de Schrödinger
Martin Dumont2018

Le monde de Jean, c'est Pierre, le fils qu'il a élevé seul. Depuis presque vingt ans, il maraude chaque nuit à bord de son taxi, pour ne pas perdre une miette de son fils. Il lui a aussi transmis son goût pour la plongée, ces moments magiques où ensemble ils descendent se fondre dans les nuances du monde, où la pression disparaît et le coeur s'efface. Mais depuis quelque temps, Pierre est fatigué. Trop fatigué. Il a beau passer son temps à le regarder, Jean n'a pas vu les signes avant-coureurs de la maladie. Alors de l'imagination, il va lui en falloir pour être à la hauteur, et inventer la vie que son fils n'aura pas le temps de vivre. Quand la vérité s'embrouille, il faut parfois choisir sa réalité. Un premier roman pudique et poignant, le roman de l'amour fou d'un père pour son fils.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782290238578

2018 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 2413006982

• marval Le 08 Février 2021 à 09:57
    Une belle écriture fluide, une très agréable lecture toute en sensibilité et en beauté.
  • Henri-Charles Dahlem Le 31 Décembre 2023 à 12:59
    Et dire que ce premier roman, paru en 2018, aurait pu être condamné à l’oubli! Ç’aurait été dommage, tant l’histoire de ce père confronté au cancer de son fils est prenante et émouvante.