Le cheval qui méditait
Armand Herscovici2019

Miguel de Cervantes (1547-1616) a mené une vie haute en couleur aussi aventureuse que celle de son héros Don Quichotte de la Manche, le chevalier errant. Fils d'un barbier-chirurgien, ou d'un chirurgien-barbier, il mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Il se lance alors dans l'écriture.

Tout cela est raconté par son cheval, nommé Rossinante tout comme le destrier de Don Quichotte. Mais ce Rossinante-ci est un cheval noble, un Cartujano (chartreux) qui possède le talent unique de comprendre le langage des humains. Ce qui lui vaudra de recueillir les confidences de son maître. Et par après les confidences d'Amada, l'amour secret de Miguel.

2019 Editions Aher

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782954228976