Le Che en Bolivie
Dariel Alarcon Ramirez1997

En janvier 1966, Cuba confirme sa volonté d'aider au développement de la lutte armée contre l'impérialisme nord-américain. Che Guevara a annoncé sa décision de diriger un mouvement révolutionnaire, "quelque part dans le monde", afin de faire surgir de "nouveaux Vietnam". Il crée donc une école de guérilla dont les membres se regroupent en Bolivie, dans le secteur sauvage et montagneux du Nancahuazù.
Après des mois d'entrainement secret, Dariel Alarcon Ramirez, dont le nom de guerre est Benigno, les rejoint.
Le Che lui demande alors de tenir un journal, que les éditions du Rocher ont choisi de publier ici. Malgré l'épuisement, le danger, la faim, Benigno consigne scrupuleusement les évènements des dix mois qui précèdent la fameuse journée du 8 octobre 1967 où le Che sera capturé.
Le combattant, compagnon de toutes les luttes, dresse un tableau précis et émouvant de ce qu'a été la vie dans l'enfer de la jungle. Avec un style haut en couleur, il dresse un portrait intime du Che, raconte les embuscades, la survie qui tient du miracle, le danger qui les guette à chaque instant, l'amitié indéfectible des companeros et leur mort tragique dans l'embuscade du Yuro.

Titre original : Benigno narra la gesta de Che y la guerilla del Nancahuazù (1997)

1997 Editions du Rocher (Document)

Française Langue française | Traduit par Denise Laroutis | 371 pages | Sortie : 24 septembre 1997 | ISBN : 9782268024370