Le champ des soupirs
Elspeth Barker2023

15.8

Écosse, au milieu du XXe siècle. Janet, seize ans, est retrouvée assassinée au pied de l’escalier de la demeure familiale, vêtue de la robe en dentelle noire de sa mère. Ce qui commence comme un roman policier sera en fait le récit rétrospectif de la courte et triste vie de Janet. Dans une région battue par les vents, elle grandit entourée de frères et de sœurs plus beaux et plus brillants qu’elle. Incomprise par les adultes, rejetée par les autres enfants, Janet trouve refuge auprès des animaux et dans les livres, qui deviennent autant de remparts contre l’hostilité du monde. Farouchement déterminée à rester elle-même quoi qu’il en coûte, cultivant une imagination sauvage et merveilleuse, Janet parviendra à connaître quelques instants de grâce, avant de finir sa vie tragiquement.

Titre original : O Caledonia (2022)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 288 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9782253940890

2022 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781668004616

2021 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 206 pages | Sortie : 00 1991 | ISBN : 9781474620512

• sarah_passion_lecture Le 29 Février 2024 à 00:11
    Poétique, brillant, unique
  • Marietea Le 18 Mars 2024 à 16:43
    Avis mitigé. Je me suis pas mal identifiée à l'héroïne, Janet, bien qu'elle soit un peu désagréable : elle est différente, unique, amoureuse des livres, de la nature, des animaux, hypersensible, solitaire, inadaptée. L'écriture est jolie, poétique, riche mais un peu trop pour moi. Il n'y a pas vraiment d'action. Et la fin...brutale et glauque. Un livre original.