Le cercle des derniers libraires
Sylvie Baron2018

14.2

Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782290360941

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9782290238462

2018 Editions de Borée

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 2812923113

2018 [E-book] Editions de Borée

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812930218

2018 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9782298181135

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 27 Novembre 2018 à 07:18
    Tout ça pour vous dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Adrien et d'Emma (qui m'a fait penser à ma fille, une fois n'est pas coutume me direz-vous ????). Une enquête riche et intéressante que je vous invite vivement à découvrir !
  • Mabiblio1988 Le 27 Novembre 2018 à 16:33
    Je crois pouvoir dire que Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron est un coup de cœur pour moi. Comment rester de marbre devant une telle déclaration d’amour pour les livres, les lecteurs et les libraires ? L’auteure nous montre la réalité d’aujourd’hui à travers une enquête journalistique sur un triple meurtre. Une façon originale d’aborder les difficultés du métier de libraire...
  • Mabiblio1988 Le 27 Novembre 2018 à 16:33
    ... N’hésitez pas découvrir ce livre.
  • Korydwen Le 22 Décembre 2019 à 19:38
    Je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre, suivre Adrien et Emma a été un véritable plaisir. J'ai beaucoup aimé les références qu'elles soient littéraires ou liées au monde du vélo. On découvre beaucoup de choses au sujet des librairies sur un fond d'enquête très agréable à lire. Une belle ode aux librairies indépendantes !
  • moiici2 Le 06 Août 2020 à 18:06
    Lecture très agréable. on passe un bon moment avec des personnages attachants.
  • dixdoudou Le 02 Septembre 2020 à 21:00
    Une lecture agréable si on oublie les remarques sexistes et homophobes dans l'oeuvre. Ça m'a un peu bloqué dans ma lecture ces remarques. Les personnages sont normaux, un peu clichés. Une lecture pour changer les idées
  • Elodieland Le 16 Octobre 2020 à 15:46
    Je n'ai lu qu'un chapitre mais je crois voir des similitudes avec ABC contre Poirot.. j'espère me tromper...
  • Sookies Le 17 Octobre 2020 à 19:00
    J'ai adoré ce roman riche en redécouvertes de ma si belle région, en émotions, en enquête très bien menée. Adrien est un personnage très agréable à suivre de par son côté « je ne lâche rien », j'ai aimé qu'il soit autant à fond dans son enquête, ne cherchant pas seulement à faire un papier pour son journal. Lui et Emma, notre libraire perdue dans son petit monde mais tellement attachante...
  • Citronnelle03 Le 21 Octobre 2020 à 18:36
    J'ai été ravie de découvrir se livre menée dans nos belles régions de France. Adrien Darcy est un personnage attachant qu'on voit évolué. On découvre le monde des librairies sur un fond d'enquête policière, menée par une journaliste de La montage ! Les personnages ont tous un rôle, une âme, et ça apporte tellement plus au roman. Bref : Un moment de lecture très agréable.
  • Sanhe94 Le 02 Novembre 2020 à 13:35
    L'intrigue était sympa (même si trèèèès inspirée de Agatha Christie...) et j'ai aussi bien aimé le décor général. En revanche, je n'ai pas trop aimé la plume de l'autrice (pourquoi utiliser autant de points d'exclamation ?!). Un peu déçue pour un livre estampillé "Coup de cœur".
  • aux_mille_et_une_feuilles Le 05 Décembre 2020 à 12:16
    Personnellement c'était une très bonne lecture on s'attache vite aux personnages, aux paysages et à l'ambiance c'est super agréable seul petit bémol sur l'intrigue on voit un peu venir mais sinon c'est vraiment un feel good génial ;)
  • Citron Nobel Le 14 Janvier 2021 à 09:51
    Une lecture vraiment sympa, qui a le mérite de faire découvrir l'Auvergne et le métier de libraire !
  • Many Le 24 Mars 2021 à 09:18
    Un joli décor pour les amoureux des livres et des librairies indépendantes, mais l'enquête ne m'a pas emballée, les personnages sont creux et le dénouement est vraiment tordu.
  • Cyanael Le 29 Avril 2021 à 18:18
    Une déception. L'écriture m'a souvent fait sortir du roman. Je n'ai pas apprécié les personnages qui sont tous (sauf Emma) de mauvaise humeur et se plaignent tout le long.
  • Jleene Le 10 Janvier 2022 à 18:50
    Lecture fortement laborieuse qui s’est finie avec de nombreuses pages sautées. Dénouement attendu, personnages insipides, écriture médiocre, « hommage » lourd et insupportable à Orgueil et Préjugés et ABC contre Poirot… Cela m’a fait l’effet de lire une mauvaise fanfiction et donne malheureusement une image particulièrement niaise du roman de Jane Austen. Pas à mon goût.
  • bookaddict02 Le 16 Janvier 2022 à 17:32
    J'ai vu beaucoup passer ce livre et vu beaucoup de critique, en plus il avait tout pour me plaire je trouver la couverture très belle et le résumé prometteur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce cosy mystery qui se passe en France. J'ai trouvé le suspens omniprésent et l'intrigue intéressante. L'écriture de l'auteure est fluide et prenante. Petit bonus du livre j'ai beaucoup aimé que ce livre
  • stephanius Le 31 Mars 2022 à 10:53
    Au début, j'ai détesté Adrien. Il était arrogant, sportif fermé d'esprit, emmerdeur,... Et cela m'a un peu rebuté pour ma lecture. Mais il s'ouvre petit à petit et au final, j'ai vraiment aimer cette histoire dans le milieu des librairies. J'ai cru trouver us d'une fois le meurtrier mais au final j'ai quand même été surprise. Un bon petit cosy mystery fans le milieu des livres.
  • Stellade Le 03 Avril 2022 à 09:32
    J'y ai vu une chouette mise en lumière du métier de libraire!!! J'ai adoré passer dans les coulisses...En Région Auvergne mais aussi dans toute la France. Un cosy mystery à découvrir pour les passionnés de livres ( ou comment faire rayonner les livres!)
  • Lonzine Le 19 Juillet 2022 à 07:18
    C'est léger, vite lu et romantique. Un bon moment de lecture.
  • Aschellia Le 03 Août 2022 à 08:25
    Un petit cosy mystery français pas prise de tête qui se lit tout seul. Les personnages sont un peu clichés et l'intrigue un peu pompée sur Agatha Christie mais ça reste un moment de lecture agréable.
  • Laetiboop Le 20 Septembre 2022 à 23:22
    Grosse déception, je me suis ennuyée, il ne se passe rien!!! Les personnages sont tristes et l'histoire longue...
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 10:22
    Une lecture avec quelques références littéraire, surtout Orgueil et Préjugés. Un petit aperçu du métier de libraire, notamment concernant la concurrence. Une petite enquête bien menée quoiqu'un peu longue par moment. L'histoire d'amour est cousue de fil blanc. Un roman léger qui se lit facilement.
  • parlons_plumes Le 31 Janvier 2023 à 15:43
    Une enquête qui manquait de suspense pour moi, je n'ai pas retrouvé cette envie de tourner les pages jour et nuit pour découvrir le coupable... J'ai cependant adoré les références littéraires dispersées au fil du roman, tout comme l'ode aux libraires et aux paysages auvergnats ! Une lecture légère.
  • Camomille974 Le 20 Août 2023 à 15:11
    Petite lecture sympa, facile, sans prise de tête. Enquête faite par un journaliste et une libraire. Ce n'est pas la plus grosse enquête que j'ai pu lire, mais ça reste intéressant. J'ai bien aimé l’évolution du protagoniste masculin (le sportif caricaturé qui fini par comprendre les lecteurs). Emma, pétillante, ramène un peu de fraicheur dans le vie d'Adrien. Loin d'un coup de cœur, mais sympa.
  • Allys Le 13 Septembre 2023 à 09:21
    Une ode à l'amour des livres et au combat des librairies indépendante. Ajouté à cela, une enquête agréable à suivre, complexe et prenante. Une très bonne lecture.
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 17:03
    Premier cosy mystery pour moi. roman qui se lit facilement, l'écriture est fluide. On est très vite emporté par l'intrigue.
  • zoeline Le 26 Octobre 2023 à 10:26
    un chouette moment de lecture , un combat pour garder des librairies ouverte, avec une petite enquete attrayante mais complexe, arrosé d'une histoire d'amour, sans oublié cet attachement à ce petit gars perdu dans la vie cruelle d'adulte.Un joli décor pour les amoureux des livres
  • mdipity Le 18 Avril 2024 à 21:13
    L’idée est bonne mais mal exécutée. Ce livre n’est pas très long, mais je l’ai trouvé lourd. Je n’ai pas aimé la plume de l’autrice, ni les personnages…
  • mdipity Le 21 Avril 2024 à 07:56