Le Bugaled Breih : Les secrets d'Etat autour d'un naufrage
Laurent Richard et Sébastien Turay2011

10.0

FAIBLE

15 janvier 2004 : un chalutier breton, le Bugaled Breizh, chavire au large des côtes anglaises. 5 marins-pêcheurs chevronnés disparaissent lors du drame, et toute la France est en émoi. Mais qui a coulé le Bugaled ?

Une rocambolesque course-poursuite contre son agresseur présumé est lancée. Les politiques désignent un navire philippin, finalement innocenté. Mais alors que s'est-il réellement passé le jour du naufrage ?
Après 6 mois passé au fond de l'eau, le Bugaled est renfloué pour expertise, afin de déterminer les causes du chavirage.
Un sous-marin ? Un exercice de l'OTAN était prévu le lendemain du drame et de nombreux sous-marins sont déjà sur zone ce 15 janvier. Mais un autre exercice, anglais cette fois, était en cours à l'heure du naufrage. Informations cachées par les autorités anglaises et françaises pendant un an, qui ne pouvaient pas l'ignorer.

3 ans jour pour jour après le naufrage, mensonges, omissions, manipulations, toutes les ficelles de la désinformation sont omniprésentes. Quelle terrible vérité veut-on cacher ?

2011 Editions First

• sonia28 Le 30 Octobre 2016 à 00:23
    Excellente enquête à la recherche de la vérité sur ce naufrage dramatique. Un combat des familles des victimes qui est entravé par des dépistages militaires et le "secret défense"...
  • Jedi_polaire Le 31 Mai 2019 à 15:25
    Imposture journalistique. Ce livre est un recueil unidirectionnel à la limite de la théorie du complot en faveur d’un sous-marin que les Etats et les militaires chercheraient à dissimuler. Il y a une dissymétrie flagrante de l’esprit critique suivant que les éléments vont dans le sens du « complot sous-marin » ou d’une cause plus simple de type accident ou croche.
  • Jedi_polaire Le 31 Mai 2019 à 15:27
    Les gendarmes vont vite ? C'est louche ! c'est pour cacher des preuves. 10 pages plus loin : la justice met du temps à enquêter ? C'est louche. C'est pour cacher quelque chose. Pile je gagne. Face tu perds. Et c'est la règle permanente dans cet ouvrage qui part d'emblée sur un complot d'état.