Le Bugaled Breih : Les secrets d'Etat autour d'un naufrage
Laurent Richard et Sébastien Turay2011

Synopsis

Moyenne

10.0

2 votes

FAIBLE

15 janvier 2004 : un chalutier breton, le Bugaled Breizh, chavire au large des côtes anglaises. 5 marins-pêcheurs chevronnés disparaissent lors du drame, et toute la France est en émoi. Mais qui a coulé le Bugaled ?

Une rocambolesque course-poursuite contre son agresseur présumé est lancée. Les politiques désignent un navire philippin, finalement innocenté. Mais alors que s'est-il réellement passé le jour du naufrage ?
Après 6 mois passé au fond de l'eau, le Bugaled est renfloué pour expertise, afin de déterminer les causes du chavirage.
Un sous-marin ? Un exercice de l'OTAN était prévu le lendemain du drame et de nombreux sous-marins sont déjà sur zone ce 15 janvier. Mais un autre exercice, anglais cette fois, était en cours à l'heure du naufrage. Informations cachées par les autorités anglaises et françaises pendant un an, qui ne pouvaient pas l'ignorer.

3 ans jour pour jour après le naufrage, mensonges, omissions, manipulations, toutes les ficelles de la désinformation sont omniprésentes. Quelle terrible vérité veut-on cacher ?

1 édition pour ce livre

2011 Editions First

Française Langue française | 320 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • sonia28 Le 30 Octobre 2016 à 00:23
    Excellente enquête à la recherche de la vérité sur ce naufrage dramatique. Un combat des familles des victimes qui est entravé par des dépistages militaires et le "secret défense"...
  • Jedi_polaire Le 31 Mai 2019 à 15:25
    Imposture journalistique. Ce livre est un recueil unidirectionnel à la limite de la théorie du complot en faveur d’un sous-marin que les Etats et les militaires chercheraient à dissimuler. Il y a une dissymétrie flagrante de l’esprit critique suivant que les éléments vont dans le sens du « complot sous-marin » ou d’une cause plus simple de type accident ou croche.
  • Jedi_polaire Le 31 Mai 2019 à 15:27
    Les gendarmes vont vite ? C'est louche ! c'est pour cacher des preuves. 10 pages plus loin : la justice met du temps à enquêter ? C'est louche. C'est pour cacher quelque chose. Pile je gagne. Face tu perds. Et c'est la règle permanente dans cet ouvrage qui part d'emblée sur un complot d'état.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !