Le banc du temps qui passe : Méditations cosmiques
Hubert Reeves2017

Synopsis

Moyenne

16.8

8 votes

BON

Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe".

Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence.

Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer.

Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à cœur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète.

Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782757882559

2017 Editions Seuil (Science ouverte)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2021371107

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • au-dela des mots Le 26 Septembre 2020 à 23:27
    Un livre tellement intéressant! Pour moi que la science rebutait, racontée de cette façon, voilà qu'elle m'ouvre de nouveaux horizons. Une bien belle lecture!
  • Errant Le 26 Octobre 2020 à 17:40
    Les thèmes plus scientifiques m'ont souvent largué alors que les pensées sur l'écologie, la philosophie et les arts m'ont très fortement interpellé. C'est le scientifique et l'humain qui écrit avec humilité et passion sur des questions fondamentales. Un livre déconcertant, stimulant, qui nous met en contact avec l'univers dans toutes ses dimensions. J'ai aimé.
  • mjoly Le 30 Mai 2021 à 12:52
    Cela faisait un temps certain que je n'avais lu la prose de Mr Reeves, et quel plaisir, retrouvé ! Ce qui m'a "amusé", c'est que j'entendais sa voix, inimitable, me lire les phrases, parfois. C'était vraiment prenant, de le retrouver ainsi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !