Le bal des folles (BD)
Arianna Melone, Véronique Cazot et Victoria Mas2021

16.3

Quand l'invisible au féminin fait vaciller le patriarcat ! Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie.
Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu'elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n'est pas folle, et le Bal qui approche sera l'occasion d'échapper à ses geôliers. Victoria Mas, Vero Cazot et Arianna Melone révèlent la condition des femmes au XIXe siècle, tributaires d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782226458674

• witchy.ali.ce Le 10 Septembre 2021 à 21:16
    Un très bon passage du roman à la bd avec une magnifique aquarelle qui souligne avec pudeur l'histoire de Victoria Mas.
  • Melora Le 09 Octobre 2021 à 19:07
    De magnifiques aquarelles qui soulignent la personnalité de chaque héroïne et qui se mettent au service de l'histoire avec pudeur et sincérité.
  • claireldc Le 23 Octobre 2021 à 18:09
    Une aquarelle très douce mais puissante qui illustre parfaitement le roman de Victoria Mas.
  • Saiwhisper Le 26 Octobre 2021 à 12:41
    Une BD d'environ 130 pages qui adapte plutôt bien le roman. J'ai aimé replonger dans cette histoire où se mélangent émotions, féminisme, conditions de la Femme, injustice, peur, trahison, politique, sciences de l'époque et envie de liberté. Certes, j'ai une nette préférence pour le roman toutefois, les moments les plus forts sont bien retracés et j'ai ressenti des choses avec plusieurs scènes.
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2021 à 11:50
    Si j’ai trouvé l’adaptation du roman de Victoria Mas très fidèle, j’ai pourtant eu du mal à accrocher aux choix des graphismes… L’ensemble de l’œuvre de l’autrice, roman et bande-dessinée, demeure malgré tout pour moi des ouvrages à lire car ils dénoncent avec justesse et émotion la condition des femmes de la fin du XIXe siècle.
  • prettybooks Le 05 Décembre 2021 à 19:55
    J’avais tellement aimé le roman, et cette adaptation est à son image : sublime, bouleversante, révoltante et importante. A lire absolument et à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier les violences subies par les femmes à cette époque.
  • Coulercommelancre Le 13 Janvier 2022 à 17:15
    J'ai adoré cette BD, autant pour l'histoire très atypique que j'ai découverte que pour les illustrations et la mise en page magnifique.
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:52
    Cette adaptation graphique est à la hauteur du roman, c'est très réussi avec des dessins magnifiques! C'est un ouvrage pour moi important car il retrace le destin de femmes de la fin du XIXe siècle.
  • Cendre Le 23 Février 2022 à 09:04
    Je ne m'attendais pas à une telle histoire (touche de fantastique) et j'ai été agréablement surprise. Historiquement, cette histoire est révoltante et boulversante : on se débarassait des femmes "dérangeantes" en les faisant passer pour folles. C'est fluide, avec une intrigue simple mais très bien menée. Les dessins aquarelles sont plaisants. Cette lecture m'a donné envie de lire le roman.
  • Wonderbooks_ Le 08 Mars 2022 à 19:02
    Je n'ai pas lu le roman initial, mais j'ai en tout cas beaucoup apprécié cette BD ! Les graphismes sont vraiment très beaux et l'histoire, extrêmement révoltante sur la condition des femmes au XIXe siècle. L'intrigue est simple, fluide et prenante : je n'ai pas vu le temps passer avec cette BD. Je la recommande sans hésiter !
  • Anouschka Le 09 Mars 2022 à 10:08
    Une Bande dessinée émouvante, j'ai aimé retrouver les personnages et l'atmosphère qui m'avait tant plus dans le roman !
  • berangerechevrefeuille Le 07 Avril 2022 à 21:30
    le sujet abordé est intéressant, mais son traitement me semble trop léger. L'autrice ne s'attaque qu'à une facette du problème. C'est dommage. La fin est assez simple et plutôt irréaliste. Par contre j'ai adoré l'esprit de sororité qui est bien développé et qui délivre un beau message. l'esthétique de la bd est intéressante et certaines illustrations sont très émouvantes.
  • Stellade Le 19 Avril 2022 à 09:17
    Je n'ai pas été transportée comme avec le roman.
  • Bianca lit Le 29 Avril 2022 à 08:05
    Une adaptation réussie, très plaisante à lire et à regarder, que je vous conseille si vous avez aimé le roman !
  • Cyndi Le 03 Mai 2022 à 11:10
    Une très belle adaptation du roman avec de magnifiques aquarelles!
  • tea-books Le 19 Mai 2022 à 10:41
    J'avais beaucoup aimé le livre mais ici je n'ai pas accroché au graphisme, et j'ai trouvé la fin trop abrupte par rapport au livre. Plaisant malgré tout.
  • Minouchka_books Le 14 Juillet 2022 à 16:37
    Cette BD est un bon complément au roman car elle permet de mettre en scènes les personnages découverts. Le roman est condensé ici mais les graphismes et la colorimétrie donne le ton et du mouvement à la lecture. Un conseil néanmoins : découvrir d'abord le roman avant cette BD car sinon le message initial risque de ne pas être compris en profondeur.
  • CorinneMa Le 11 Septembre 2022 à 07:46
    Une adaptation réussie, j'ai retrouvé toute l'intensité du roman.
  • Sanguine Le 01 Février 2023 à 11:03
    De très beaux dessins pour servir une histoire qui me déroute et me révolte toujours autant. Comment pouvait-on interner ainsi des femmes à la fin du 19° ? Une adaptation à découvrir après avoir lu le roman à mon avis.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Février 2023 à 11:28
    La bande dessinée est moins bonne que le roman de Victoria Mas à mon sens. Certains passages ont été supprimés, d'autres modifiés, c'est un peu trop rapide et condensé. L'histoire reste évidemment intéressante à découvrir mais je conseille davantage le roman.
  • Audrey63 Le 13 Février 2023 à 14:34
    Une jolie BD, assez fidèle au roman initial. Les dessins sont jolis, les couleurs adaptées au récit. A lire après le roman, qui est plus dense et plus intense.
  • Isa De la Montalay Le 02 Mars 2023 à 21:06
    Cette adaptation du roman de V.Mas affiche de belles planches à l'aquarelle, dans une palette de tons souvent sourds, parfois rehaussés dans les moments festifs de beaux rouges. Le ton de la BD est plus léger, moins militant car le parti pris est totalement différent. La connexion spirite de l'héroïne, plus appuyée que dans le texte initial, colore le récit d'une touche surnaturelle.
  • Kanchana Le 28 Avril 2023 à 16:56
    Ce roman graphique est une jolie adaptation du roman que j'ai lu et qui m'a bouleversé. Les dessins aux visages expressifs sont renforcés par les jolies couleurs pastels. Il me reste le film que je n'ai pas encore vu.
  • Seith_Aquilon Le 28 Novembre 2023 à 13:53
    Je n'ai jamais osé lire le roman alors je suis très content de l'avoir trouvé en graphique. J'ai trouvé cette histoire révoltante, on nous montre encore une fois à quel point les hommes avaient tous les droits sur les femmes, à quel point c'était facile pour eux de les décrédibiliser. Cette lecture était poignante et je regrette encore plus que ce Charcot ai son nom un peu partout dans les villes
  • JustMama CoCo Le 27 Mars 2024 à 15:02
    très belle bd que me donne envie de lire le roman