Layla et Majnûn
Nezâmi-e Gangavi2017

Synopsis

Moyenne

14.7

3 votes

MOYEN

Layla et Majnûn – Layli et Majnûn en persan – est une légende du folklore arabe d’origine préislamique relatant les amours contrariées de Qays et de sa cousine Layla, deux enfants du désert d’Arabie. Lorsque le père de Layla s’oppose à leur union, Qays, fou de douleur, se retire au désert parmi les bêtes sauvages, chantant son amour à tous les vents. Il reçoit alors le surnom de Majnûn – « le fou », en arabe.
La légende de Layla et Majnûn, qui trouve ses racines dans la Perse de Babylone, fut propagée par les Bédouins au fil de leurs voyages et conquêtes. Son adaptation en persan par Nezâmi à travers ce poème d’environ 4 000 distiques, composé en 1188 de notre ère, est considérée comme un des chefs-d’oeuvre de la littérature persane.
Ce récit tragique d’une passion amoureuse qui ne s’accomplit que dans la mort a marqué de nombreux miniaturistes et poètes. Louis Aragon, notamment, dans Le Fou d’Elsa, s’inspirant du poème Medjoûn et Leïla de Jâmi (1414-1492), transposa l’histoire dans la Grenade de l’Andalousie arabo-musulmane du XVe siècle finissant.
La présente traduction du poème de Nezâmi est la première en langue française.

Titre original : Leily o Majnoun (1188)

1 édition pour ce livre

2017 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782213702117

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • HeyitsKarima Le 24 Novembre 2017 à 04:16
    Je n'avais pas lu de poésie depuis le lycée, et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture de cette légende dont j'entends parler depuis des années. Malheureusement Qays (Majnûn) m'a fortement agacé avec son comportement : il est faible, passe son temps à se plaindre sans rien faire, et rejette la faute de son malheur sur le 1er venu :( Mais le texte en lui même reste très beau.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !