Le joueur d'échecs (BD) (Sala)
David Sala et Stefan Zweig2017

16.3

1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.

Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.

2017 Editions Casterman

• Puratipasu Le 11 Décembre 2017 à 01:08
    Une poésie! Cet album est sublime! L'histoire est vraiment captivante et les aquarelles sont d'une qualité!!! Je suis fan!
  • Pommedapi Le 16 Février 2018 à 15:56
    Magnifique retranscription illustrée du dernier écrit de Stefan Zweig : les couleurs, la représentation des personnages, des costumes et des thèmes de l'emprisonnement et de la folie sont de remarquables prouesses !
  • Faby de Caparica Le 08 Avril 2018 à 11:59
    parfait
  • ReineFlo Le 21 Mai 2018 à 10:50
    J'avais adoré le roman de Zweig et j'ai tout autant adoré la version BD! Très belles aquarelles, bonne adaptation.
  • Melora Le 04 Juin 2018 à 14:05
    Si l'adaptation est fidèle au roman de Stefan Zweig, c'est la mise en page qui accroche véritablement l’œil. La technique utilisée de l'aquarelle fait de chaque case un tableau à part entière, avec des références aux mouvements artistiques de l'entre-deux-guerres et à des maîtres comme Klimt et Schiele. Un régal pour les yeux !
  • Ness_bouquine Le 16 Novembre 2019 à 18:30
    Une belle adaptation du roman de Zweig...
  • rosytta Le 01 Mars 2020 à 18:54
    J'ai passé un bon moment, bon adaptation, histoire très prenante. J'ai moins accroché sur le dessin mais c'est un gout personnel.
  • Sabaha Le 31 Mars 2020 à 15:08
    Grandiose ! Le texte est très concis et les images très explicites. Tout y est, c'est une formidable (et belle) adaptation graphique.
  • Liam Azerio Le 01 Février 2021 à 22:45
    Une belle adaptation de l'ultime oeuvre de Stefan Zweig, prenante et bien dans le ton, le rythme. La patte graphique surréaliste est bien maîtrisée et parfaitement adaptée à cette histoire, où attentes et frustrations conduisent à l'antichambre de la folie. Un récit bouleversant d'aliénation de soi, et d'anéantissement des émotions... pour mettre en échec la douleur, sans succès. Partie mémorable.
  • Chichinette Le 14 Juin 2022 à 10:54
    C'est une belle adaptation du roman de Zweig, que j'avais étudié pour le Bac et qui m'a beaucoup marqué. J'ai été moins sensible aux illustrations.
  • Lumana Le 29 Avril 2023 à 21:49
    Je n'ai pas encore lu le texte de Stefan Zweig mais j'ai bien apprécié l'histoire adaptée par David Sala. En revanche, je n'ai pas du tout accroché aux dessins.
  • Amandinegrana Le 10 Août 2023 à 22:20
    J'ai été happée dans un premier temps par les dessins qui s'accordent parfaitement au cadre et à l'atmosphère puis l'histoire s'est ajoutée à l'intérêt. Je reprocherai juste le manque de texte qui rend la BD trop brève.