Ce qu'il faut de terre à l'homme (BD)
Martin Veyron et Léon Tolstoï2016

16.2

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 22 janvier 2016 | ISBN : 9782205072471

• Belykhalil Le 04 Septembre 2016 à 14:52
    Une très belle adaptation graphique du roman de Tolstoï qui interroge savamment la vanité véhiculée par la culture capitaliste.
  • CorinneMa Le 11 Mai 2017 à 12:16
    Belle adaptation, illustrations puissantes surtout pour les paysages. Thème toujours contemporain !
  • Angiblean Le 29 Août 2017 à 17:03
    Je pense que j'aurai aimé l'histoire par le livre mais je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée ni aux illustrations.
  • kameleon99 Le 08 Octobre 2017 à 11:50
    De très beaux dessins et une belle morale ! Ça me donne envie de lire le texte original.
  • Mimie24 Le 08 Novembre 2017 à 20:29
    J'ai bien aime ce livre et ses illustrations, le theme de l'eternelle cupidite de l'homme est tres bien traite dans cette histoire tiree d'une nouvelle de tolstoi: d'un acces simple et d'un ton juste.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Septembre 2018 à 10:27
    Cette bande dessinée est basée sur une nouvelle de Tolstoï. Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l’étroit. « Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. »
  • Melimoli Le 02 Août 2019 à 10:05
    J'ai adoré cet album, j'ai beaucoup aimé le style des illustrations et les personnages sont très évocateurs, leur visage particulièrement expressifs !
  • petitesourisbook Le 08 Novembre 2020 à 11:38
    J'ai beaucoup aimé
  • Liam Azerio Le 10 Janvier 2021 à 20:36
    L'histoire d'un paysan russe qui a des rêves de grandeur, particulièrement concernant la taille de son lopin de terre. L'histoire est agréable à suivre, claire et bien construite, avec un final qui justifie bien le titre de l'œuvre. Les personnages sont charmants, leurs identités est bien transmise par le crayon. J'aime beaucoup le travail d'illustration et de couleurs, sobre, varié, et amusant.
  • EmyChaWi Le 03 Février 2021 à 17:25
    une belle histoire, une belle leçon de moral! à trop en vouloir on perds tout.. j'ai bien aimé!
  • EveeBouquine Le 12 Mars 2022 à 08:51
    Une très belle histoire sur le désir et la cupidité des hommes. L'argent ne fait pas le bonheur, comme le personnage principal en fera l'amère expérience
  • Anouschka Le 15 Septembre 2022 à 15:14
    La poursuite de la propriété à tout prix, toujours plus grand, toujours plus étendue... toujours plus de rendements... plus... plus... encore et toujours... La cupidité humaine dans toute sa splendeur...