Lambeaux
Charles Juliet1997

15.7

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée.
La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré sans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions. La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils.
Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succinctement son parcours : l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écritures. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui, a la faveur d'un long cheminement, est parvenu à triompher de " la détresse impensable " dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782070400867

2005 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 2070306496

1997 Editions Folio

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 2070306496

• Rion Le 27 Juillet 2011 à 19:19
    Un livre magnifique... C'est surement l'un de mes préférés.
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 17:20
    Touchant, magnifique.
  • eugenie.kildine Le 04 Mars 2013 à 00:15
    Je m'allie à ce qu'a dit Rion. Splendide livre, douloureux, à vif et très poétique... Qui fait partie de mes préférés.
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:43
    L'écriture est belle. Peut-être l'aurais-je plus apprécié si ça n'avait pas été une lecture obligatoire (ah ces profs qui veulent tout décortiquer!).
  • Virginia87 Le 18 Avril 2014 à 18:26
    Je l'ai sûrement lu trop jeune. J'ai détesté.
  • BlueMoon Le 17 Octobre 2014 à 21:14
    Emouvant, touchant, qui donne à réfléchir, et qui ne peut laisser indifférent.
  • Shill Le 18 Décembre 2014 à 18:29
    Un livre qui m'avait beaucoup touché, l'auteur a une plume très poétique. La description de la vie de sa mère est poignante.
  • Alhweder Le 14 Janvier 2015 à 16:51
    La forme mais surtout l'emploi du "Tu" qui m'a souvent dérangé, voire irrité ne m'ont hélas pas permis d'apprécier pleinement ce texte. Si j'ai finalement pu entrer dans l'histoire de la mère et être émue par sa sensibilité, la deuxième partie, plus autobiographique m'a laissé globalement indifférente. Dommage.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 14:03
    Comme tout le monde, je peux dire qu'il est vraiment touchant, et poétique. Mais il était également une lecture obligatoire pour moi, ce qui m'a un peu gâché le texte lors de l'analyse, malheureusement.
  • morgane9 Le 07 Juillet 2015 à 00:28
    Un de mes livres préférés et pourtant ce fut une lecture obligatoire pour mon bac
  • evaa Le 20 Octobre 2015 à 14:50
    Un livre que j'ai lu en une soirée. Il est très court et peu difficile à lire mais je suis assez mitigée. J'ai trouvé ce livre émouvant et certains passages m'ont touché mais j'aurais aimé davantage de description. La plume de l'auteur ne pas transporté pour cette fois.
  • CelebAngel Le 23 Janvier 2017 à 09:39
    Un énorme coup de coeur !
  • Guim Le 06 Avril 2017 à 08:55
    Lecture extrêmement touchante et poignante, en particulier la première partie. L'usage du 'tu' donne une saveur particulière au récit. Je sais que je le relirai !
  • Waterlyly Le 21 Mars 2018 à 23:34
    Énorme coup de cœur pour ce roman intimiste. L’auteur aborde avec beaucoup de pudeur mais de sincérité comment il s’est construit en tant qu’écrivain. Par la même occasion, il y rend hommage à ses deux mères, la biologique et l’adoptive. Une écriture incisive mais très poétique.
  • Occitan 34 Le 22 Mars 2018 à 01:25
    Complètement d'accord... j'aime la façon dont tu en parles...je participe de ton enthousiasme...nous semblons partager les mêmes goûts..
  • thelaird_ Le 25 Septembre 2018 à 11:18
    Quelle détresse j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Je l'avais découvert lors de ma scolarité, et il m'avait déjà laissé un goût amer sur les lèvres. Ma seconde relecture a été ponctuée de larmes. Elle m'a brisé le cœur.J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur un jour, qui s'est déplacé pour témoigner devant une classe avide de réponses. [...]
  • thelaird_ Le 25 Septembre 2018 à 11:18
    Et il a été d'une grande humilité, jusqu'à dénigrer son talent, qui est pour moi incontestable.Cette œuvre est une œuvre forte, déchirante, qui nous emporte vers un siècle où les femmes n'avaient pas le droit d'être heureuses, n'avaient pas le droit d'exister. Mais c'est aussi un roman sur l'impossibilité d'écrire, de s'écrire. [...]
  • thelaird_ Le 25 Septembre 2018 à 11:19
    J'aimerais apprendre par cœur le livre entier tant les phrases résonnent en moi. En clair, une œuvre riche qui reste à mes yeux, l'une des plus belles œuvres du 20ème S.
  • mauvais coton Le 21 Octobre 2018 à 10:56
    Cet ouvrage vertigineux ôte le bâillon de la pudeur clandestine sur un véritable cri organique à travers lequel une fièvre familiale est mâtinée à la résilience d’un homme face aux affres qui l’incombent. La plume, profondément intime, prend la forme de soliloque où chaque mot est calibré favorisant l’éclosion d’une langue pénétrante et bouleversante. Un coup de cœur, empli d’espoir et d’amour.
  • Fabilausanne Le 18 Janvier 2019 à 23:27
    très beau livre sur la filiation et l'affection. Un grand respect de femmes et de l'amour donné. Une belle écriture
  • mandarine souris Le 16 Décembre 2019 à 17:58
    Un magnifique livre empli de pudeur et d'émotion. L'auteur s'exprime avec retenue et humilité. C'est un vibrant hommage à ses deux mères et la description d'un cheminement personnel douloureux pour aboutir heureusement au bonheur et à la plénitude. J'ai été vraiment séduite par ce livre, empruntée à une amie. Dès que je l'ai vu, j'ai compris que je devais le lire et que l'histoire me toucherait.
  • Dodolecture Le 11 Février 2020 à 12:50
    Roman qui m'a laissé une sensation de déprime tout au long de sa lecture. Belle écriture indéniablement mais laisse un sentiment dépressif qui m'a dérangé même si j'ai apprécié la description de l'amour qu'il a porté à sa mère adoptive.
  • lemonde_selivre Le 19 Juin 2020 à 12:27
    Quelle plume ! Court récit mais si poignant. Tant d'affliction pour au final terminer sur un message optimiste. C'est bref, beau et rempli d'espoir.
  • dusoirenete Le 02 Octobre 2020 à 21:49
    Coup de cœur. Charles Juliet rejoint Marguerite Duras dans mes écrivains préférés. Une écriture poétique, puissante, où les maux se ressentent dans chaque mot. Quand la dureté de la vie devient lumineuse grâce à l'écriture.
  • PhiloLePhilodendron Le 12 Janvier 2021 à 14:39
    Un véritable coup de cœur. Je ne m'attendais pas à un tel niveau dans le style d'écriture. Il faut dire que j'ai très agréablement surprise ! Sans parler du fond du roman qui, lui aussi, a su me couper le souffle.
  • Mallo_books Le 06 Juin 2022 à 08:34
    Un très beau texte, la première partie m'a totalement bouleversée. Un écriture très poétique, un style superbe
  • Avery.___ Le 04 Juillet 2022 à 22:16
    Si l'emploi de la seconde personne du singulier par le narrateur est difficile au début, ce livre devient ensuite très prenant. Tout est extrêmement touchant. J'ai pleuré plusieurs fois, parce que la plume décrit des évènements très durs avec un espoir tellement naïf
  • BabaretteBibliobraire Le 13 Août 2022 à 13:03
    C'est une relecture. Quelle pure merveille ! Ce livre prend aux tripes. J'ai été profondément émue tout du long, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin de la première partie. La violence dont sont victimes les personnages est terrible, d'autant qu'il s'agit d'une autobiographie. C'est sans doute l'un de mes livres préférés.
  • Jim Sam Le 03 Décembre 2022 à 10:46
    Cette histoire réelle a été une frappe, courte comme intense. J'y ai trouvé beaucoup de points communs avec ma propre histoire familiale. C'est une partie de l'histoire des vrais gens du peuple avec lequel on communie.
  • Elioshqt Le 30 Juillet 2023 à 11:48
    D'habitude je ne suis pas fan d'autobiographie, mais ici, l'utilisation du pronom ''tu'', ajouté à de nombreux points ''relatable'' rendent le livre agréable à lire; Il à été aussi dur que bon à lire pour moi qui m'identifiais à plusieurs des sujets abordés.
  • Aldonza Le 04 Décembre 2023 à 00:58
    Très beau roman. Une écriture particulière avec le « tu » employé qui donne un ton émouvant. Beaucoup d’émotions à l’état brut.