La vie clandestine
Monica Sabolo2022

15.6

« Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J’allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n’était plus éloigné de moi que cette histoire-là.
Je le croyais vraiment.
Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l’écho de la violence. »
La vie clandestine, c’est d’abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l’ombre d’un père aux activités occultes, disparu sans un mot d’explication. C’est aussi celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.
Comment vivre en ayant commis ou subi l’irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l’Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d’insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l’infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782073045287

2022 Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782072900426

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072900426

• Cannetille Le 12 Octobre 2022 à 08:54
    Confondant de sincérité autant que de finesse de réflexion et de somptuosité d’écriture, ce livre vous happe pour ne plus vous lâcher que suspendu entre émotion et admiration. Un ouvrage de grande facture, assurément. Coup de coeur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Novembre 2022 à 16:12
    De l’auteure, j’avais beaucoup aimé Crans-Montana, et beaucoup moins ses autres romans. Je commençais donc son dernier ouvrage avec un certain à priori. Et je l’ai refermé en étant passionnément convaincue par cette lecture. Pas tant par ses recherches sur Action Directe que par ce que l’auteure dit d’elle-même. Car même si le récit peut sembler patiner par moment
  • EmmaV Le 07 Février 2024 à 21:49
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans mais quel texte. Il y a une force et une fragilité qui se dégagent de Monica Sabolo qui signe un grand roman. Sa plume est magnifique et pour avoir lu d'autres de ses romans, notamment Summer où il y a pas mal d'échos, je pense qu'elle est arrivée au bout d'un chemin. Hâte de voir ce qu'elle fera ensuite. Bravo.
  • Meslecturesco Le 19 Mars 2024 à 21:56
    Une jolie plume pleine de sensibilité. J’ai trouvé très intéressant le parallèle entre l’histoire de l’actrice et et les membres de l’organisation action directe, toutefois elle m’a perdue à certains moments. Donc une lecture très mitigée.