La souris qui rugissait
Léonard Wibberley1955

16.3

Le duché du Grand-Fenwick est un petit État indépendant créé au cœur des Alpes en 1370 par une bande d'archers anglais menée par le téméraire chevalier Roger Fenwick. Peu peuplé et étalé sur trois vallées, il n'attira jamais les convoitises de ses voisins et développa son économie autour du Pinot Grand-Fenwick, un vin prisé des connaisseurs. Mais une formidable expension démographique (de 4000 âmes en 1900 à 6000 en 1950) met en péril l'indépendance financière du pays, qui se divise en deux partis : ceux qui soutiennent le baptême du Pinot, afin d'augmenter le volume à vendre, et les anti-dilutionnistes, farouches conservateurs. La duchesse Gloriana XII tranchera en faveur d'un plan audacieux : déclarer la guerre aux États-Unis, qui ont la curieuse tendance à faire la fortune de leurs ennemis vaincus. Mais, par un concours de circonstance pour le moins burlesque, l'armée d'invasion du Grand-Fenwick débarquera à New York pour une bataille aussi courte qu'épique et dérobera la bombe Q, la plus fantastique arme nucléaire, capable de pulvériser un continent entier. Devenant ainsi la plus puissante nation du monde, le Duché imposera la paix universelle et le désarmement général.

Titre original : The mouse that roared (1955)

1955 Editions Héros-Limite (Feuilles d’herbe)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 00 2017 | ISBN : 9782940517695

1955 Editions Fasquelle

1955 Editions Fasquelle

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782728917433

• Loloduf Le 22 Novembre 2020 à 11:31
    Sous la comédie se dessine une réflexion philosophique: à déguster sans tarder pour l'humour so British!