Dans l'abîme du temps (recueil)
H. P. Lovecraft1954

15.0

Présentés dans une traduction remise à jour, les quatre récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de vertigineuses plongées dans le monde terrifiant de Howard P. Lovecraft. L'humanité y est aux prises avec des êtres surnaturels qui ont été les maîtres de la Terre bien avant l'apparition de l'homme et qui tentent de recouvrer leur suprématie. Faisant appel eux images, aux mythes, aux récits de toutes les traditions perdues, Lovecraft compose des philtres puissants qui laissent dans les esprits une empreinte indélébile.

- Dans l'abîme du temps (The shadow out of time)
- La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House)
- L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu)
- Les Montagnes hallucinées (At the mountains of madness)

Titre original : The Shadow out of Time (1954)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy et Simone Lamblin | 381 pages | ISBN : 9782070416172

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 144 pages | Sortie : 16 avril 2015 | ISBN : 9782757851395

2000 Editions Folio (SF)

1992 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Serge Bihannic | 288 pages | ISBN : 2207300056

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 221 pages | ISBN : 2207300056

1963 Editions Denoël (Présence du futur)

1954 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er juin 1936

1954 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 251 pages | ISBN : 2207300056

• lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:54
    Un excellent recueil de nouvelles de cet auteur que j'apprécie particulièrement
  • cnslancelot Le 31 Août 2017 à 09:01
    J'ai commencé à le lire il y a deux jours et pour le moment j'accroche bien. De toute façon Lovecraft est un auteur qui ne m'a jamais déçu.
  • Cyan Le 31 Octobre 2017 à 10:44
    Une lecture un peu en demi-teinte, j'ai surtout aimé la nouvelle sur la sorcière. Beaucoup de longues descriptions et des thèmes un peu trop similaires dans les autres nouvelles.
  • ReadingIsMagic Le 27 Juin 2019 à 07:58
    Dans l'abîme du temps ressemble étrangement aux Montagnes hallucinées. Mais j'ai bien plus apprécié la première qui va plus loin, développe plus le contexte de la Grand-Race et met le personnage directement face à ses découvertes. Le personnage devient littéralement acteur et partie prenante de ces civilisations anciennes, au lieu de simplement observer, et c'est fascinant!