La fin de l'Éternité
Isaac Asimov1967

15.5

L'Éternité veille sur vous ! L'Éternité modifie le passé pour le bien de l'Humanité. Elle élimine les inventions dangereuses, avant même qu'elles n'aient été imaginées, et supprime dans l'oeuf les apprentis tyrans. Andrew Harlan est un Éternel, chargé d'empêcher l'invention de la bombe atomique au XXe siècle. Au cours de sa mission, il rencontre la mystérieuse Noÿs Lambent. Cette dernière l'incite à comprendre que l'Éternité, en annihilant tout droit à l'erreur, finira par paralyser l'évolution de l'espèce humaine. Faut-il détruire l'Éternité ? Qui est réellement Noÿs Lambent ? De 1945 au XXIVe siècle, une véritable guerre temporelle éclate, opposant un homme aveuglé par l'amour et une communauté toute-puissante.

Titre original : The End of Eternity (1955)

2016 Editions Folio (SF)

2009 Editions Folio (SF)

2005 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 2070779300

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Michel Ligny, Claude Carme | 251 pages

1975 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Michel Ligny et Claude Carme | 256 pages

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 251 pages | Sortie : février 1973 | ISBN : 2286048673

2020 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 221 pages | ISBN : 9780593160022

2011 Editions Orb Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780765319197

• Calidia Le 02 Octobre 2010 à 22:01
    Un bon livre de SF qui donne envie de découvrir d'autres livres d'Asimov.
  • Avello Le 17 Septembre 2015 à 09:57
    Voici un livre d'Asimov qui s'intègre de façon mineure aux cycles des Robots et de Fondation. Extrêmement intéressant, cela fait réfléchir : personnellement, c'est ce livre qui m'a permis de me représenter ce que pouvait signifier le mot « étermité », par opposition à l'image qu'on en a généralement de « perpétuité ».
  • Lacrimosa Le 13 Septembre 2019 à 18:37
    J’ai abandonné ce livre à la moitié. Je ne pouvais plus supporter le personnage principal. J’ai vu des personnages antipathiques bien plus intéressants que ça !!
  • L1bellule Le 20 Juin 2020 à 17:25
    Lecture laborieuse bien que très intéressante ! Le début et la fin sont passionnants. En revanche, le tiers du mileu est très très brouillon. D'autant que l'ensemble manque de finesse. On sent clairement les débuts de l'auteur. Il n'empêche que ce tome est pertinent pour comprendre toute l'oeuvre d'Asimov ! A lire pour les puristes.
  • gloubik Le 18 Septembre 2021 à 08:43
    @L1bellule Les débuts de l'auteur ? Il avait écrit quasiment tous ses textes SF avant la publication de celui-ci. Il est plutôt l'un des derniers si ce n'est le dernier de sa première période SF, la plus riche.
  • maxleliseux Le 13 Mars 2024 à 17:09
    Des personnages bien développé, une intrigue qui prend un peu de temps à se mettre en place. De fréquents aller-retour dans le temps, si bien que... par moment, j'ai dû relire certains passages pour bien en comprendre la suite. Ça reste une lecture des plus passionnante, hormis ces petits hics.