Le cycle des robots, tome 4 : Face aux feux du soleil
Isaac Asimov1961

Saga Le Cycle des Robots Terminée

16.6

Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans Les cavernes d'acier. C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'ils vont exercer leur talent. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se " visionnent " grâce à des projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes...

Titre original : The naked sun (1956)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 9782290327944

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par André Yves Richard | 309 pages | ISBN : 2290327948

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1998 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par André Yves Richard | 308 pages | ISBN : 2290327948

1984 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par André-Yves Richard | 309 pages | ISBN : 2290327948

1973 Editions J'ai Lu

2011 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 257 pages | Format : AZW | Sortie : 13 avril 2011 | ISBN : B004JHYRDQ

1996 Editions HarperCollins

• Naoto Le 16 Septembre 2013 à 21:06
    Magnifique ! A lire absolument !
  • Dysto Le 12 Août 2016 à 19:38
    On suit encore les 2 personnages principaux du tome précédent. De nouveau l'enquête est intéressante même si contrairement au tome précédent le livre se concentre bien plus sur celle-ci. Les robots sont aussi très présents mais ils ont un peu moins d'importance vu que le contact se déroule entre un terrien et des solariens essentiellement. J'espère que la suite sera aussi bonne voir meilleur.
  • ReadingIsMagic Le 29 Juin 2017 à 13:52
    "You know you've read a great book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend.", Paul Sweeney Cette phrase résume incroyablement bien mon ressenti après la lecture de ce livre. Encore un énorme coup de cœur, et comme à chaque fois... le verdict tombe, implacable et logique.
  • Sir Tomtom Le 28 Septembre 2018 à 20:36
    Excellent, j'ai adoré ! Le meilleur de la série jusque là ! On retrouve avec joie notre bougon d'Elijah et l'attachant R Daneel. Cette enquête "en plein air" est réellement rafraîchissante dans son contexte (et nous sort de l'atmosphère étouffante des cavernes d'acier), même si la structure de l'histoire et la façon dont est menée l'enquête sont assez semblables. Asimov mérite sa réputation !
  • Panda Laveur Le 21 Mai 2020 à 03:20
    Un quatrième tome qui rappelle le troisième dans sa construction (une enquête policière qui sert surtout de descriptif pour des lendemains qui déchantent et d'épiphanie pour le personnage principal) et très moderne dans sa vision de la technologie comme force destructrice du lien social. Plus que deux tomes à lire, quelle tristesse...
  • Oceaneca Le 10 Octobre 2020 à 10:32
    Si j’ai moins aimé les échanges entre les deux personnages principaux et l’enquête en elle-même par rapport au tome précédent, la culture et l’idéologie de cette planète sont passionnantes à découvrir, surtout pas leur absence de sentiments et de contact humain. Solaria nous interroge sur l’évolution de notre société tournée de plus en plus vers l'individualisme et la spécialisation scientifique.
  • Hadelium Le 06 Février 2024 à 21:04
    Étant une grande amatrice de "whodunit", j'ai été très facilement happée dans cette enquête ayant place dans cette culture si particulière. Réussir à percer les mystères à base de manies et de robots, quel plaisir !