La séquence Aardtman
Saul Pandelakis et Claire Malary2021

18.3

Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots, depuis les lois d’autonomie, sont privilégiés par la société grâce à un système de point. Parallèlement, pour découvrir l’univers, des vaisseaux explorent l’espace à la recherche de planètes à ensemencer.

Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Ari-me, un vaisseau spatial autogéré. Son quotidien s’étire, il s’occupe des programmes et de l’IA qui les guide. Et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bots, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude.

Roz et Asha ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais. Quand Alex, l’IA du vaisseau de Roz vrille de manière inexplicable pour être remplacée par une autre, la connexion s’effectue. Cette séquence Aardtman, émergeant en silence des lignes du code d’urgence, leur permet d’entamer une conversation à distance.

2023 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782376865650

2023 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | 648 pages | Format : ePub | ISBN : 9782376865667

2021 Editions Goater

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 15 octobre 2021 | ISBN : 9791097465759

• FungiLumini Le 02 Mai 2023 à 16:22
    Un roman réflexion sur une société de demain. Une terre de plus en plus inhabitable, une volonté de forger son futur autre part, errant au hasard pour cette quête qui semble au final vouée à l’échec. Deux protagonistes que tout semble opposer, mais qui se complètent pour nous donner deux visions désabusées. Deux temporalités et localisations qui nous font voyager. Une lecture douce et fascinante!