La rose noire
Tananarive Due2001

"La Rose noire" est l'histoire véridique de Sarah J.C. Walker, descendante d'esclaves des plantations de Louisiane et première Noire américaine à être devenue millionnaire. Tananarive Due retrace l'irrésistible ascension d'une petite blanchisseuse que rien ne destinait à la gloire. Orpheline à sept ans, mariée à quatorze, veuve à vingt, la jeune Sarah invente alors une formule pour soigner les cheveux. Coiffant d'abord ses amies et ses connaissances de façon artisanale, elle bâtit peu à peu un empire cosmétique en créant une ligne de produits capillaires pour Afro-Américaines, avec l'aide de son deuxième mari, J. Charles Walker, annonceur publicitaire et homme d'affaires. De Denver à New York où elle finit ses jours seule et malade, mais riche et célèbre, Sarah J.C. Walker devient un symbole de réussite et une référence pour la communauté noire.

Titre original : The black rose (2000)

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Franck Straschitz | 500 pages | ISBN : 2744145610