La révolution expliquée à Marianne
Jean-Marc Schiappa2019

20.0

EXCELLENT

Le mot « révolution » est un mot qui a enthousiasmé des générations, mais aussi un mot qui a fait peur. Aujourd’hui, c’est surtout un mot galvaudé, la plus petite réforme ou innovation, dans quelque domaine que ce soit, étant considérée comme « révolutionnaire ».
Comment redonner du sens à ce mot ? Et que penser aujourd’hui de l’idéal révolutionnaire ?
De nombreuses révolutions ont ponctué l’histoire du monde, mais la Révolution française de 1789 reste la révolution de référence. C’est d’elle que l’historien Jean-Marc Schiappa repart pour rendre à ce mot toute sa force et son originalité.
Il ne s’agit pas de nous retracer une énième histoire de la Révolution française, mais de redéfinir son esprit, d’en dégager les caractéristiques principales, d’analyser les quiproquos qu’elle a suscités, pour nous aider à faire renaître l’idéal qui l’a animée, et restituer à ce mot « révolution » sa signification première : un monde neuf.

2019 Editions François Bourin

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9791025204382

• talou61 Le 04 Mai 2022 à 17:18
    Un voyage en Révolution avec Marianne ! Ce que j'aime chez Monsieur Schiappa, c'est qu'avec des mots clairs, des exemples concrets, il sait nous faire voir différemment l'histoire, notamment celle de la Révolution française ; que j'aurais aimé être son élève ! Bref, je vous conseille vraiment de lire cet ouvrage de 236 pages, qui se lit comme un roman (pas le national !) !