La reine aux yeux de lune
Wilfried N'Sondé2023

15.3

Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est plus qu’une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa soeur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculé est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ».

En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ?

Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée.

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782221259696

• MelBonnot Le 03 Septembre 2023 à 11:43
    Trop d'informations qui vont dans tous les sens, beaucoup de violences. Une malheureuse tentative de mariage entre deux religions, deux cultures. J'ai rapidement perdu pied. Ne parlons pas de la fin qui manque cruellement d'inspiration. La belle plume de l'auteur ne sauve malheureusement pas l'ouvrage. L'idée est bonne, mais la mise en pratique très laborieuse.
  • Henri-Charles Dahlem Le 15 Septembre 2023 à 12:07
    Dans son nouveau roman Wilfried N’Sondé raconte le destin d'une jeune fille appelée à libérer son peuple du joug portugais à l'orée du XVIIIe siècle. Profitant de son initiation religieuse, elle va réussir à ébranler le royaume. Qui va devoir réagir pour conserver le Kongo.
  • Clawdeen_Wolf Le 09 Mars 2024 à 12:35
    Biographie romancée intéressante de Kimpa Vita. J'ai bien aimé mais il a manqué quelque chose à mon sens. J'ai eu l'impression que l’héroïne était plus spectatrice qu'actrice de sa propre histoire et tout se passe un peu trop rapidement.