La promesse
Damon Galgut2022

15.9

1986, dans une ferme non loin de Pretoria. La famille Swart fait ses adieux à la matriarche, Rachel. Avant de mourir, Rachel a fait une promesse : léguer à Salome, leur domestique noire, la maison dans laquelle elle vit. Cette décision divise le clan et la solennité du deuil ne parvient pas à masquer les dissensions qui se font jour. Les langues se délient, les rancœurs et les convoitises s’exacerbent au point de faire voler en éclats les liens qui unissent les uns et les autres. Cette promesse doit-elle être tenue et à quel prix??
Le roman suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l’Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s’infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. À travers le déclin d’une famille protestante, c’est toute l’histoire d’un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages.

Titre original : The Promise (2021)

2022 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Hélène Papot | 304 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782823617016

2022 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823617023

• Alex-Mot-à-Mots Le 14 Juillet 2022 à 11:28
    Quel roman passionnant et original. En 4 longs chapitres, chacun centré autour de la mort d’un des membres de la famille Swart, nous découvrons l’Afrique du sud à 4 dates importantes. Dans chaque chapitre, nous entendons tour à tour les voix des personnages et celle du narrateur dans un imbroglio maitrisé. J’ai aimé les personnages récurrents autour de la famille.
  • TRèslecteur Le 05 Septembre 2022 à 16:27
    Le plus récent roman de Damud Galgut est une formidable lecture, comme tous ses romans. Il raconte l’histoire d’une famille blanche dans un pays en voie de devenir la Nation arc-en-ciel, histoire parsemée de morts violentes, en écho au climat social du pays. Dans l’angle mort de cette famille, une promesse jamais remplie, comme un cauchemar jamais réglé, qui revient encore et encore. Troublant!
  • Minouchka_books Le 18 Octobre 2022 à 21:42
    Cette lecture est à la fois émouvante et intéressante. D'un côté, on a dans chaque chapitre le point de vue d'un membre de la famille et ce que la décisions d'une défunte a eu sur eux. D'un autre côté, on en apprend beaucoup sur l'Afrique du Sud avant et après l'apartheid. Une lecture qui nous prend par les sentiments et qui nous embarque doucement dans la psychologie humaine.