La Première Epouse
Françoise Chandernagor1998

14.5

C'est moins le récit d'une séparation que celui d'un deuil car être quittée par son mari qu'elle connaît depuis trente ans est pour la narratrice pire qu'un simple divorce. Elle se sent véritablement en deuil d'un vivant sans avoir droit aux consolations d'usage mais elle perd aussi du même coup une famille, des amis et, dans une certaine mesure, ses propres enfants. Bien sûr, elle savait son mari volage mais se croyait inattaquable dans son rôle de première épouse. Ce qu'elle découvre au-delà de l'effondrement dans la douleur c'est l'étendue et l'ancienneté d'une trahison. C'est aussi que même dans la grande bourgeoisie on n'évite pas forcément la violence (elle se retrouvera à l'hôpital) ni le grotesque d'un vaudeville procédurier. L'auteur de L'Allée du roi, ces mémoires imaginaires de Madame de Maintenon, donne ici un livre bouleversant de sincérité et d'autant plus touchant qu'au-delà de la nécessité du deuil, au-delà même de la vengeance contre le mari infidèle, c'est aussi le récit d'un nouvel apprentissage de la vie.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 décembre 2013 | ISBN : 9782070361618

2009 Editions Folio

1999 Editions France Loisirs

1999 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions de Fallois

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 287706333X

• Alhweder Le 07 Septembre 2014 à 18:32
    Tout au long de ce livre on se dit: "J'aurais fait ci; j'aurais dit ça; je n'aurais pas toléré ça." Mais au final qu'est-ce qu'on en sait (en tout cas, nous qui n'avons pas divorcé) ? Ce "témoignage" est plein de justesse et la narration est très bien construite. Je craignais de m'ennuyer mais non. Et au final, un rayon de soleil apparaît qui transperce les nuages de l'hiver. Trois ans de deuil...
  • Mignoned Le 03 Janvier 2017 à 16:25
    J'ai adoré ce roman d'analyse du divorce mal vécu par la narratrice. Une femme qui croyait à l'éternité du mariage. Elle ne voulait que lui,mais lui, il voulait toutes les femmes.