L'héritière de Churinga / La Dernière Valse de Mathilda
Tamara McKinley2005

16.7

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.

Titre original : Matilda's last waltz (1999)

2021 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Catherine Ludet | 530 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9791039200653

2014 Editions Archipoche

Française Langue française | 567 pages | ISBN : 9782352876960

2013 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Catherine Ludet | 606 pages | ISBN : 9782198078701

2007 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Catherine Ludet | 567 pages | ISBN : 2352870186

2007 Editions Succès du livre

2005 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Catherine Ludet | 516 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782809842265

2005 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Format : ePub

2004 Editions France Loisirs (Passionnément)

Française Langue française | Traduit par Catherine Ludet | 558 pages | Sortie : 13 février 2004 | ISBN : 9782744168635

2013 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

• MyaRosa Le 10 Février 2010 à 19:26
    Une saga palpitante en plein coeur du bush australien. Passionnant!
  • Poulp Le 15 Novembre 2010 à 01:29
    dévoré en un peu plus d'une journée, je n'ai pas pu quitter ce livre qui m'a littéralement plongée dans l'outback australien. Emotion et surprise sont au rendez-vous.... un énorme coup de coeur !
  • Nelfe Le 29 Juillet 2011 à 15:07
    Excellente saga dont je suis restée "sur le cul". Même si la traduction laisse parfois à désirer, on est pris dans le destin de cette jeune femme qui se montre solide et déterminée. Un destin tragique. Superbe.
  • sloopy Le 22 Août 2011 à 11:15
    un petit bijoux!
  • LeeLoo Le 24 Janvier 2012 à 08:22
    Ca m'a donné envie de partir en vacances dans cette campagne australienne, loin de tout ! Un vrai régal !
  • licorne Le 24 Janvier 2012 à 08:31
    très agréable à lire, et le décor australien ajoute à cette histoire prenante, une note d'exotisme. Ces autres ouvrages sont du même acabit. A lire également !
  • Alodis Le 16 Mai 2012 à 14:33
    Coup de coeur ! J'ai dégusté ce roman, un vrai petit bijou !
  • delta_chesapeake Le 22 Mai 2012 à 21:36
    un vrai coup de coeur, ce livre m'a vraiment donné envie de partir en Australie, l'histoire est juste super avec de nombreux rebondissements innatendus coup de coeur <3
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:32
    Une saga vraiment prenante et passionnante
  • Nefertari Le 13 Juillet 2012 à 17:52
    Une intrigue légèrement bancale, mais un bouquin clairement envoûtant.
  • dobbybo9 Le 24 Juillet 2012 à 09:14
    J'ai adoré sans autre mot qui pourrait décrire mon ressenti face à cette oeuvre. Du coup, j'ai acheté les autres ouvrages, ce livre est palpitant, envoûtant et je l'ai lu en deux jours à peine tellement prise dans cette saga. Ce qui m'a plu ce n'est pas la première de couverture mais la 4eme. nt
  • read-with-me Le 18 Août 2012 à 10:39
    Gros coup de coeur !!! Je sens que l'univers de Churinga ainsi que ses personnages vont me hanter pendant un long moment.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:09
    Passionnant, émouvant ! Je l'ai dévoré en peu de temps ! (Et pourtant, ce que je peux être lente !)
  • vivinice06 Le 29 Janvier 2014 à 12:06
    Lu il y a déjà bien longtemps, ce fut un vrai coup de coeur...Je l'ai dévoré avec un immense plaisir. Pourtant pas trés adepte de litterature "sentimentale", je cherche depuis un roman de ce type qui soit aussi prenant!
  • Ingrid59 Le 09 Juillet 2014 à 16:01
    La dernière valse de Mathilda est un roman inégal qui tient malgré tout ses promesses et procure évasion et divertissement. Un bon roman de vacances à lire surtout pour l'atmosphère et les descriptions envoûtantes de l'Australie et de ses grands espaces.
  • Joli Coeur Le 25 Juillet 2014 à 20:09
    Lu il y a pas mal de temps.. je suis retombée dessus récemment et l'ai dévoré pour la énième fois. Quel régal, quelle histoire ! Fin poignante, histoire qui tient la route. Un vrai livre
  • surpass Le 03 Octobre 2014 à 14:51
    L’auteur arrive à nous plonger totalement dans le roman, on s’imagine parfaitement bien les paysages, les personnes, les situations…Comme si nous y étions. Quand je posais mon livre, je continuais d’y penser avec la seule envie de pouvoir avoir un moment pour m’y replonger
  • Frankie Le 05 Novembre 2014 à 11:44
    Très belle histoire qui nous emporte loin, dans ces grandes étendues australiennes. J'ai trouvé que c'était parfois cousu de fil blanc (notamment l'histoire de Jenny) et j'avais presque tout deviné des rebondissements, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier énormément cette lecture.
  • Fille-de-lecture Le 29 Mars 2015 à 20:16
    Tamara McKinley à un don pour nous faire entendre des sons, voir des paysages, sentir des choses et nous immerger totalement dans l'Australie. De fil en aiguille, elle a bâtit une histoire riche en suspens, drames et joies et j'ai été de surprises en surprises même si depuis le début j'avais deviné le dénouement.
  • Floly Le 22 Avril 2015 à 19:42
    Une très bonne lecture, au depaysement garanti !!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:27
    Un grand coup de coeur!!! Je voyage, je souris et je pleure...
  • anissia Le 14 Juillet 2015 à 19:17
    Un beau livre qui m'a fait voyager dans le bush australien. Une histoire prenante, une très belle lecture !
  • NonoReading Le 24 Juillet 2015 à 15:35
    Epoustouflant!!! Un véritable chef d'oeuvre!
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 10:06
    très prenant, on se croirait dans le bush australien ; on en sent les odeurs, voit les couleurs, entend les murmures...
  • happyzett Le 18 Août 2015 à 17:52
    Une lecture peu ordinaire, une plongée sombre dans l'outback d'Australie, un récit à double voix admirablement mené.
  • Thimalda Le 22 Août 2015 à 23:36
    Un gros coup de cœur pour ma part. C'était un vrai régal !
  • maelys_a Le 02 Mars 2016 à 10:29
    J'ai adoré découvrir et voyager dans l'outback au travers de ce livre. J'ai aussi adoré l'histoire de ces deux générations de femmes. Un très beau roman.
  • Lire- c'est - la - vie Le 23 Avril 2016 à 10:54
    un roman magnifique, une histoire passionnant et bouleversant qui a la fin nous laisse avec une boule dans la gorge et les larmes au yeux ...
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 22:06
    On ne sait pas lâcher ce livre. Une histoire palpitante et touchante. Une plume qui nous fais ressentir les émotions, les odeurs,... Un véritable voyage !
  • Diane Livres Le 25 Juillet 2016 à 17:31
    Juste un gros coup de coeur, je pense ma meilleure lecture de 2016 ...
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:26
    Déroutant, passionnant et époustouflant, un énorme coup de cœur pour cette année 2015. On tremble en découvrant secrets par secrets, on se retrouve en plein milieu d'une ferme dans le bush australien où Mathilda subit épreuves par épreuves... Magnifique.
  • Virtchou Le 12 Novembre 2016 à 23:54
    Whaouw, quel roman! Une pépite, une histoire poignante et époustouflante! J'ai adoré... Coup de coeur.
  • Helynna Le 26 Novembre 2016 à 08:56
    Un énorme coup de coeur. Ce roman m'a transportée du début à la fin !
  • marine_livraddict Le 27 Février 2017 à 00:06
    Une lecture incroyable, un coup de cœur véritable! Ce roman m'a remué et bouleversé, m'a choqué, m'a passionné, m'a fait voyager! La plume de l'auteure est vraiment divine, je dois dire que Tamara McKinley a su me charmer autant par son écriture et l'univers, que par l'histoire et ses personnages! Bluffée par son talent, je suis curieuse de découvrir tous ses autres romans!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Mai 2017 à 11:33
    Un roman touchant remplit de rebondissement, une saga familiale prenante dont je n'avais pas vu venir le dénouement. Cependant j'ai parfois trouvé des passages un peu long ... mais cela reste une bonne lecture 15/20
  • Juniper Sling Le 21 Juin 2017 à 18:27
    Je vais probablement dénoter, mais je n'ai pas aimé. Je n'aime pas les personnages, dont les interactions sonnent faux. Et les épreuves traversées par Mathilda et Jenny ont commencé à l'agacer dès la page 150... Trop de misérabilisme pour moi dans l'histoire de ces femmes. Seules les belles descriptions de l'outback ont trouvé grâce à mes yeux et m'ont poussées à terminer la lecture de ce pavé.
  • marjooo Le 17 Août 2017 à 11:53
    Quand je lis une saga, c'est pour y retrouver tous ces ingrédients: dépaysement, secrets, émotions , destins hors du commun. Eh bien là on est servi. Une saga magistrale!!!!!
  • LaLectriceReveuse Le 18 Août 2017 à 08:51
    Un vrai coup de coeur ! Après avoir lu certaines chroniques je redoutais un peu ma lecture. Et bien je me suis bien trompée ! La plume de l'auteure est juste addictive, elle a su me transmettre les émotions et me faire voyager en Australie... A lire !
  • Du calme Lucette Le 13 Septembre 2017 à 12:59
    Si vous avez des difficultés lors de votre lecture, persistez ! Le dernier tiers relève le roman tout entier !
  • Cece44 Le 20 Septembre 2017 à 15:37
    Très bonne découverte, le côté lent De l'histoire ne m'a pas tant dérangé que ça car j'ai bien aimé découvrir les paysages de l'Australie, et l'histoire de Mathilda est vraiment touchante et je n'ai pas vu venir les les rebondissements
  • Albertine Le 30 Janvier 2018 à 07:03
    Agréable à lire et dépaysant! Beaucoup d'émotions. Un dénouement inattendu!
  • Marybooks Le 08 Juin 2018 à 20:54
    J'ai adoré ! il y a des passages assez dur ... J'ai énormément aimé Mathilda, qui malgré son jeune âge devient une femme forte. Et jenny 50 ans plus tard qui a travers les récits de Mathilda, malgré ses sentiments et ses douleurs... va se porter mieux en prenant Mathilda comme appui. Des rebondissements, des secrets de famille, un voyage on ne s'ennuie pas dans cette histoire.. Je recommande !
  • Marina Carvalho Le 02 Août 2018 à 15:10
    J'ai aimé découvrir l'Australie et suivre les deux époques. L'histoire est intèressante en tout cas je poursuivrai avec cette auteure. Les deux histoires étaient poignantes et les romances sympa . Les personnages avait un caractère assez fort en tout cas une bonne surprise.
  • Plume bleue Le 17 Septembre 2018 à 21:41
    Histoire poignante et bouleversante, qui laisse sans voix, de destins liés par le passé. Somptueuse découverte d'une partie de l'Australie où la nature impose toute sa rudesse et sa grandeur. Très belle plume fluide, riche et talentueuse.
  • Marinette Le 20 Février 2019 à 08:37
    Malgré quelques bémols (des révélations trop prévisibles, par exemple), ce fut une très bonne lecture, un récit qui a su me toucher
  • MSophieBC Le 04 Mai 2019 à 18:13
    La dernière valse de Mathilda est le premier succès de Tamara McKinley. L'envie de le découvrir m'est venue après la lecture de La route de Savannah wind que j'avais apprécié. Cet univers du bout du monde, de l'outback australien, de la sécheresse et du vent chaud... Tout y est, avec un petit quelque chose en plus qui émeut et qui oblige à tourner les pages. Très belle lecture, joli univers.
  • lila11 Le 03 Juillet 2019 à 09:38
    Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre puisque je l'ai dévoré en deux jours. Je me suis laissée emporter par l'atmosphère qui est particulière : la chaleur, la vie qui peut basculer d'un coup, la rudesse de la survie, l’âpreté des personnages. Mais, j'ai été déçue par la fin que j'ai vu arriver gros comme une maison et Jenny m'a souvent agacée dans sa relation avec Brett.
  • vero17 Le 21 Juillet 2019 à 16:50
    C'est le premier livre de l'auteur que je lis et j'avoue que je n'ai pas été déçue. C'est dépaysant et passionnant. On vibre avec l'héroïne et on est pressé de savoir si la vie sera plus clémente avec elle. J'ai beaucoup aimé.
  • enirehtac Le 29 Juillet 2019 à 09:07
    Une saga envoûtante qui nous entraîne à la suite de Jennifer, héritière d’une propriété dans le Bush australien, au cœur même de ces grosses exploitations isolées, face à la solitude, aux cancans, sous le soleil écrasant,les orages violents, le feu dévastateur. On Découvre Mathilda, l’ancienne propriétaire, par ses journaux retrouvés. L'écriture est irrégulière, certaines trames un peu grossières.
  • DouceurPlume Le 14 Septembre 2019 à 19:03
    Une histoire que j'ai aimé, avec le côté descriptif très bien écrit, j'avais l'impression d'être avec eux. Même si j'avais deviné certains secrets, j'ai tout de même aimé ma lecture.
  • Islael Le 18 Août 2020 à 14:39
    Trouvé dans une boite à livre et récupéré sans conviction, je viens de me prendre une claque ! Un coup de cœur absolu. Deux époques, deux destins de femme dans un décor magnifique. Le dépaysement est total, si des grains de sable rouge étaient tombés d'entre les pages, ça ne m'aurait même pas étonnée. Ce récit est puissant et mérite vraiment qu'on le découvre. Attention, aux envies de voyage !
  • coahoma Le 12 Janvier 2021 à 23:45
    Une lecture très prenante avec l'histoire de deux destins de femmes qui s'entremêlent. On est surpris jusqu'au bout et les paysages sont merveilleusement décrits.
  • au-dela des mots Le 20 Février 2021 à 16:29
    Magnifique description de l'Australie et de la vie rude de l'outback. Pour le reste, trop de relations tordues, et tellement ficelées qu'on n'y croit pas.Décue
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Septembre 2021 à 09:52
    Des descriptions très immersives du bush australien et des stations d'élevages, une histoire de famille complexe qui allie passé et présent et des destins qui s'entremêlent qui nous donnent envie d'aller jusqu'au bout. Cependant le rythme est parfois trop lent, les descriptions redondantes, le personnage de Brett caricatural et les péripéties finales un peu trop énormes pour être crédibles.
  • angie206 Le 15 Février 2022 à 17:42
    Un coup de coeur, j'ai dévoré ce livre tellement j'étais dans l'histoire. J'ai vécu pleins d'émotions comme j'aime dans mes lectures.*19/20*
  • Miss Papillon Le 26 Avril 2022 à 18:04
    Attirée par le résumé très accrocheur de ce roman, je m'attendais à mieux ! Ce livre souffre d'un manque de rythme et je n'ai pas aimé les tenants et les aboutissants de l'histoire de Mathilda. Par contre, j'ai de nouveau apprécié les paysages magnifiquements décrits par Tamara McKinley.
  • Ladoryquilit Le 16 Avril 2023 à 18:19
    Des années que j'avais ce livre dans ma PAL et je l'ai enfin lu ! Un roman que j'ai beaucoup apprécié, par l'histoire de ces personnages et surtour Mathilda qui m'a beaucoup touché, mais aussi surtout par l'immersion totale en plein cœur de l'Australie j'avais vraiment l'impression d'être au cœur de cette station d'élevage. Une très belle lecture qui s'apprécie de la première à la dernière page.
  • Loestre Le 27 Septembre 2023 à 13:00
    La magie de Churinga opère. Récit de deux destins féminins, sur une double temporalité, dans l'outback australien, au sein d'un élevage de moutons. Saga familiale et romance qui, malgré les clichés, offrent un dépaysement mouvementé.