La Poule aux oeufs d'or
Claude Izner2019

9.5

MAUVAIS

Paris 1923, les années folles. Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux. Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l'imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste. Et quel est le rôle de cette fillette qui saute à la corde rue des Petits-carreaux ? Entraîné à son corps défendant dans une succession de cambriolages, de disparitions et d'assassinats, Jeremy Nelson, secondé par son ami Sammy, va tout tenter pour contrer le maléfice qui s'abat sur les acteurs de cette distribution insolite.
Une nouvelle enquête du héros de Claude Izner qui compose une partition syncopée comme un ragtime.

2019 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9782264071927

• talou61 Le 14 Juillet 2023 à 19:12
    J'ai beaucoup aimé le style des deux auteures qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner ! J'ai eu vraiment l'impression de tenir une caméra appareillée sur des rails : on débute par un détail, puis on recule et on élargit ; on rencontre les personnages, et puis enfin, en grand angle, on découvre le quartier ! Au final, une belle lecture surtout due aux descriptions des rues, des maisons.
  • bookaddict02 Le 23 Janvier 2024 à 08:32
    Bien que l’intrigue ait été assez captivante et les rebondissements omniprésents j’ai trouvé que la profusion de détails documentaires et d’éléments ont parfois compliqué la lecture. Il est possible qu’ayant commencé cette trilogie par le dernier volet, je me sois perdue avec tout ces personnages.