La nuit introuvable
Gabrielle Tuloup2018

16.5

Un premier roman virtuose sur la reconstruction du lien entre une mère et son fils.
Lorsque Nathan Weiss, 40 ans, expatrié en Slovénie, reçoit un appel téléphonique d'une inconnue, Jeanne Silet, il apprend que sa mère Marthe souhaite le revoir. Cette mère qu'il a oubliée à force d'indifférence depuis le décès de son père.
C'est ainsi que Nathan retrouve Marthe à Paris, atteinte d'Alzheimer, ne le reconnaissant plus vraiment. Mais, avant que la maladie n'ait progressé, elle avait confié huit lettres à Jeanne, avec pour instruction de les remettre à Nathan selon un calendrier précis. Nathan se sent manipulé par ce jeu qui toutefois va l'intriguer dès l'ouverture de la première lettre.
Ces textes d'une mère à son fils, d'une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur la jeunesse de Marthe, sur le couple qu'elle formait avec son mari Jacques, sur la difficulté qu'elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide. Tandis qu'il découvre ce passé familial, Nathan se débat avec ses amours impossibles, sa solitude, ses fuites. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans les lettres que Marthe a semées pour tenter de réparer le passé ?
Dans ce premier roman, d'une écriture sensible et poétique, Gabrielle Tuloup décrit l'émouvant chassé-croisé de deux êtres qui tentent de se retrouver avant que la nuit recouvre leur mémoire et leurs sentiments.

2022 Editions Le Livre de Poche (Cadou)

Française Langue française | 143 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9782253242161

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 2848766441

• Hamisoitil Le 31 Janvier 2018 à 14:31
    Un livre très touchant, très émouvant, superbement bien écrit et qui parle d'une relation compliquée entre une mère et son fils unique, où l'éloignement a fait son chemin jusqu'à perte de vue. La maladie (Alzheimer) de celle-ci va faire revenir son garçon auprès d'elle, par des lettres, des secrets, des non-dits et le pardon. Petite claque littéraire que je vous recommande !
  • Chocolapin Le 25 Avril 2018 à 11:09
    Un très beau roman sur l'oubli, les relations mère-fils. Émouvant !
  • Amerof Le 29 Octobre 2022 à 20:58
    Malheureusement un début de romance entre 2 protagonistes m’a un peu gênée ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Par contre dans le dernier tiers du roman, nous sommes en pleine découverte de deux histoires bouleversantes, d’une mère et de son fils, où certains secrets seront révélés à travers des lettres. Jai pu découvrir la plume de l’autrice, touchante et sensible.