La nuit des pères
Gaëlle Josse2022

15.8

« Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction. »
Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer. Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l’ombre de la grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence. Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule.
Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782290390177

2022 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782882507488

2022 [E-book] Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782882507495

• prettybooks Le 26 Août 2022 à 11:42
    Connait-on jamais vraiment ses parents ? C’est la question que pose ce roman de Gaëlle Josse en faisait revivre avec pudeur et douceur les blessures d’enfance et les liens fissurés d’un père avec ses enfants. Un très beau roman qui résonne dans l’intimité de chacun de nous.
  • satinandvelvet Le 29 Août 2022 à 17:01
    pas trop aimé le style d'écriture malgré un thème intéressant
  • Mickadu72 Le 05 Septembre 2022 à 21:05
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Une très belle écriture. Beaucoup de beaux passages. Un roman qui véhicule beaucoup d'émotions.
  • CorinneMa Le 25 Septembre 2022 à 19:02
    Un texte puissant sur les héritages familiaux non verbalisés. A l'aube de la vie du père, les enfants tentent de comprendre. Un roman à trois voix.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Septembre 2022 à 12:00
    Et au fur et à mesure de ma lecture, j’ai commencé à me dire que cette histoire, je l’avais déjà lu plusieurs fois. Il m’a fallu attendre la dernière partie pour découvrir le traumatisme du père. Ceci dit, j’ai fini ce livre en ayant post-ité pleins de passages parlants.
  • VanessaDIK Le 20 Novembre 2022 à 22:12
    Le thème est intéressant mais trop de choses me gêne. C’est long et le j’ai connu des moments difficiles pardonne tout mes actes me déplaît. La partie sur le traumatisme du père est la meilleure ,les ressentiments aurait pu être plus approfondie.
  • Nelfe Le 08 Mars 2023 à 14:24
    Tout ce qui ne se dit pas au sein d'une famille, l'héritage que l'on trimballe, la perte d'un père à l'âge adulte avec son cortège de non-dit... Prenant et sensible.
  • AudreyG Le 26 Avril 2023 à 09:53
    Toujours une aussi belle plume mise au service d'une histoire de non-dits et de traumatismes qui nimbent le récit d'une atmosphère insaisissable, à apprivoiser telle que l'environnement âpre parcouru par le père.
  • Saraliberte21 Le 19 Juillet 2023 à 16:49
    Une écriture très émouvante
  • CSnllac Le 21 Janvier 2024 à 21:01
    Un très beau roman, se lit d'une traite ! Ne pas pardonner des actes ignobles, mais chercher à comprendre leur origine pour pouvoir évoluer en tant que personne. En somme, un livre aux vertus thérapeutiques.
  • petitesourisbook Le 20 Mars 2024 à 10:23
    Je l'ai abandonné. Ce que je fais rarement