La nuit de Diyarbakir : Etre Kurde en Turquie
Ali Ekber Gürgöz1997

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Militant pour la reconnaissance du peuple kurde, l'auteur n'a que 18 ans lorsqu'il est arrêté et torturé, ainsi que sa soeur. Il retrouve la liberté quinze mois plus tard, mais reste marqué par tout ce qu'il a subi. Ce livre est son témoignage sur la vie dans la sinistre prison de Diyarbakir.

" Enfin, nous étions arrivés au parloir. Chacun se vit affecter l'une des dix cabines. Un second sous-off prit la relève
- Même si vos visiteurs sont là, devant vous, vous attendrez mon signal pour leur parler. Et au deuxième coup de sifflet, vous quitterez les cabines. (...) Rappelez-vous que vous ne devez pas parler de choses illégales, et qu'il est interdit de parler le kurde ! Vous devez tout le temps rester au garde-à-vous. Compris ?
- Compris mon commandant ! Je ne tardai pas à apercevoir des écriteaux disposés à notre attention : "Parle turc, tu diras beaucoup de choses." Les salauds savaient très bien que la plupart de nos visiteurs ne parlaient pas le turc. Cela ne leur suffisait pas de nous torturer à tout bout de champ ; il leur fallait faire souffrir aussi ceux qui venaient nous voir. "

1 édition pour ce livre

1997 Editions L'Harmattan (Logiques sociales)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 15 mai 1997 | ISBN : 9782738453310

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !