La Maison dorée
Jessie Burton2023

16.7

Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l'unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n'a d'yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l'artiste qui y peint les décors. Tous deux s'engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun.Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu'avide d'indépendance. Mais qui, de la raison ou du coeur, saura vaincre ?

Titre original : The House of Fortune (2022)

2023 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782072870774

2023 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 482 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072870811

2023 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 1er juillet 2023 | ISBN : 9781509886104

2022 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 7 juillet 2022 | ISBN : 9781509886081

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Juillet 2023 à 10:13
    De retour à Amsterdam 18 ans après la mort du mari de Nella dans Miniaturiste. J’ai aimé retrouver ce personnage qui tente de toutes ses forces de maintenir les apparences amstellodamoises malgré le manque d’argent de plus en plus criant. J’ai aimé suivre sa nièce Théa dans son aventure amoureuse secrète. J’ai aimé les rares objets que la miniaturiste dépose pour Théa cette fois-ci.
  • Maeliel Le 06 Février 2024 à 13:41
    Je me suis replongée dans l’Amsterdam du 18e, en retrouvant les personnages du premier roman. La relation entre Nella et sa nièce sont au cœur du roman, et même si quelques ficelles sont « faciles », l’ambiance et l’écriture sont remarquables et très immersives… à quand la suite de la suite? Car on aurait envie d’en lire encore plus!