La maison des Hollandais
Ann Patchett2019

16.3

Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d'adresse, il peut compter sur l'affection de sa soeur adorée, Maeve, l'intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l'oeil attentif des "Hollandais", les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l'huile.
Jusqu'au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l'homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c'est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n'auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d'un passé douloureux. A travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l'enfance — qui tous nous hantent.

Titre original : The Dutch House (2019)

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Hélène Frappat | 414 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782330174361

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782330144401

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9781526624062

2019 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 24 septembre 2019 | ISBN : 9780062963673

• Mlle Alice Le 07 Janvier 2021 à 23:28
    C'est une très belle histoire de vie, poétique et mélancolique. L'histoire de l'amour entre un frère et une soeur, d'une maison, de l'injustice aussi...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mai 2021 à 12:59
    Alors oui, la maison des Hollandais est un manoir magnifique qui dispose d’une salle de bal au troisième étage, et chaque pièce est une petite merveille. Mais chaque personnage du roman a un rapport différent avec cette maison. Un roman sur l’abandon maternelle : pourquoi serait-il plus douloureux qu’un abandon du père ?! Un roman sur le temps qui passe qui ne m’a pas convaincue
  • Cannetille Le 12 Juin 2021 à 10:34
    Placé sous les auspices de la rancune et de la frustration, ce roman désenchanté illustre l’accumulation des malentendus et des incompréhensions, venue gâcher la vie d’êtres qui auraient dû s’aimer. C'est étreint d’une douce tristesse que l’on achève cette lecture si juste et si fine, portée par une plume agréable, fluide et précise.
  • posidonie Le 19 Juin 2021 à 15:31
    Une histoire de vie et de famille comme je les aime.
  • Amerof Le 30 Janvier 2024 à 14:33
    Un vrai coup de ?? pour cette histoire familiale avec pour toile de fond la Maison des Hollandais qui a mise dans différents états tels que l’incompréhension, la colère ou l’empathie avec des liens fraternels, une famille détruite, une famille recomposée, une famille retrouvée et réunie et de nouveau perdue… Une histoire qui ne laisse pas indifférent entre secrets de famille, vengeance, résilience