La Maison Chapelier, tome 1
Tamzin Merchant et Paola Escobar2021

16.3

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts !Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

Titre original : The Hatmakers (2021)

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Paola Escobar | 393 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782075157346

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juillet 2021 | ISBN : 9782075157360

2021 Editions Penguin books (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 343 pages | ISBN : 9781324016038

• Koalivre Le 26 Juillet 2021 à 13:34
    Un univers loufoque et abouti avec une héroïne intrépide comme on les aime. J’ai aimé certaines idées de l’autrice, très rares en litte 9-13 ans, ça donne un souffle de fraîcheur! Une série prometteuse
  • witchy.ali.ce Le 26 Juillet 2021 à 15:47
    Une fable drôle et mignonne avec pas mal d'idées fraîches mais je ne suis pas plus convaincue. Cela devrait plaire à un public jeune qui n'a pas peur de l'épaisseur du livre.
  • Metehera Le 02 Août 2021 à 17:56
    J’ai adoré la sublime couverture et les très jolies illustrations en noir et blanc de Paola Escobar. Les personnages sont sympathiques et l’intrigue est intéressante. En bref, ce conte fantaisiste destiné à un jeune public, à partir de 10 ans, vous embarquera dans une aventure pleine de magie et d’humour. Je recommande !
  • Ewylyn Le 17 Octobre 2021 à 11:33
    Un très beau roman pour les lecteurs à partir de 10 ans, mais qui reste un bon plaisir de lecture pour les plus grands. J'ai adoré cette histoire d'artisanat et de magie, d'aventure et de complot. C'était bien écrit, plein de fantaisie et de charme, avec de très belles illustrations et des personnages captivants. Je suis curieuse de lire la suite !
  • Alberte Bly Le 23 Octobre 2021 à 21:00
    Un très bon premier tome. C'est rythmé, drôle et plein de magie! Certaines choses restent un peu attendues évidemment c'est de la jeunesse mais j'attends la suite avec impatience de mon coté!
  • Kahlan dAirain Le 25 Octobre 2021 à 21:29
    Pas un coup de coeur mais une bonne lecture avec un système de magie original et des personnages attachants.
  • The Reading Ghost Le 27 Décembre 2021 à 04:45
    Énorme coup de cœur pour ce livre jeunesse ! J'ai vraiment rien a redire, tout etait parfait pour moi et j'ai adoré ma lecture de A à Z. L'univers est originale, les personnages attachants et l'intrigue très bien mené. Le second tome ne fera sûrement pas long feu dans ma PAL.
  • Les Pages de Laine Le 18 Janvier 2022 à 02:58
    Un coup de coeur, non. Mais assurément une lecture qui m'a beaucoup plu! Je reproche peut-être le manque de finesse dans la présentation des personnages et un rythme parfois trop rapide mais sommes toute, une lecture agréable, farfelue, drôle et un univers dans lequel j'ai eu beaucoup de plaisir! Et que dire de cette fin qui donne envie d'avoir en sa possession le tome 2 pour le lire direct!
  • les.lectures.de.chloe Le 27 Janvier 2022 à 11:11
    Un roman jeunesse pétillant et original par son univers magique et farfelu ! Je reste cependant un peu sur ma faim car j’ai deviné les plot twist de fin de lecture dès le début... il n’empêche que la qualité narrative m’a emporté ! Une chouette découverte !
  • owlhazel Le 21 Février 2022 à 09:25
    Gros coup de cœur pour ce roman, il me tarde déjà de lire la suite ! J’ai trouvé l’univers extrêmement bien pensé et très original, il y a une multitude de péripéties qui fait qu’on ne s’ennuie jamais, des enjeux importants pour les personnages, de la magie à toutes les pages… vraiment un roman que je recommande !
  • Analire Le 09 Mars 2022 à 18:44
    Un roman empli d'aventures, qui nous embarque dans un univers magique, mais pas si féerique que la couverture le laisse paraître. Les personnages sont attachants et l'intrigue haletante : je lirai la suite des aventures de la famille Chapelier avec grand plaisir !
  • Fairylou Le 08 Avril 2022 à 09:19
    Un roman jeunesse qui nous embarque. J'ai adoré le concept des différentes familles. Je suis curieuse de connaître la suite.
  • Alexia JM Le 14 Avril 2022 à 10:21
    J'ai passé un très bon moment de lecture, le personnage principale est vraiment attachante, le concept des familles d'artisans est génial. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Yuna Freyja Le 09 Mai 2022 à 06:22
    Un livre jeunesse tout doux et sans cliché. L’héroïne est intrépide . L’univers est bien ficelé et j’ai hâte de lire le tome deux.
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:24
    Soupoudré de bêtises, d'humour, de rivaux douteux, d'un roi devenu fou, ce livre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Ce premier tome promet de grande choses ! Les magnifiques illustrations accompagnent à merveille l'histoire pour le bonheur de tous les lecteurs.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 10 Juillet 2022 à 19:58
    C'était doux, pleins de magie et de fantasy ! Un peu d'humour, des personnages attachants et d'autres beaucoup trop malveillants, on secoue le tout et ça donne un premier tome de saga jeunesse vraiment réussi ! Petit bonus pour les magnifiques illustrations qui ponctuent le livre ! Vivement la suite !
  • D.Séverine Le 13 Septembre 2022 à 07:48
    Le côté loufoque et farfelu de ce petit roman jeunesse en fait un assez chouette divertissement. L'univers est bien construit, j'ai adoré les différents artisanats et j'ai beaucoup aimé le système de magie. C'est une intrigue originale qui m'a transportée, avec des personnages que j'ai trouvé attachants et dégourdis. J'ai passé un agréable moment de lecture et je le recommande !
  • LittleBlueSun Le 09 Octobre 2022 à 22:56
    J'ai beaucoup aimé ce jeunesse illustré qui nous présente un univers original avec une magie vraiment très cool à découvrir. L'intrigue m'a bien embarquée même si je trouve que la fin arrive un peu rapidement. Les personnages aussi sont très bons et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.
  • Lumana Le 23 Décembre 2022 à 00:22
    Un coup de cœur pour ce livre qui m’a embarquée dans un univers singulier et déjanté dès les premières pages ! J’ai particulièrement aimé les détails sur la fabrication des chapeaux, les matériaux et le glossaire à la fin de l’ouvrage à l’image de l’histoire : très imaginatif et magique ! Il me tarde de découvrir le tome 2 !
  • La petite Bibliotheque Le 27 Décembre 2022 à 23:40
    J’ai passé un très bon moment de lecture. On rentre dans le vif du sujet dès le début et on ne s’ennuie pas du tout. Alors la fin donne envie de lire la suite. Je vais le prendre sur la liseuse. Une lecture que je conseille et c’est une belle découverte pour moi. Parfois on trouve de beaux livres en bibliothèque quand on cherche bien.
  • Harmony93 Le 02 Janvier 2023 à 01:53
    J'ai adoré ce livre, on pense tout deviner car c'est un livre jeunesse et finalement, on va de surprises en surprises dans le déroulement de l'histoire. Je conseille pour petits et grand, j'ai passé un super moment. On rentre totalement dans l'histoire, j'ai eu l'impression d'être dans un film. Je vais me dépêcher de dévorer le tome 2.
  • Sixtine S Le 07 Janvier 2023 à 15:32
    Je vois tout le monde avoir des coups de cœur sur la famille Chapelier par ici. En ce moment tous les romans jeunesse que je tente sont des échecs et ça me rend un peu triste. J’ai l’impression d’avoir perdu mon âme d’enfant en accueillant la trentaine. SNIF
  • Anouklibrary Le 14 Janvier 2023 à 18:09
    Un roman jeunesse qui se vit comme une aventure, un peu à la manière d’un tourbillon dans lequel on serait emporté. Magie, univers foisonnant, personnages attachants et brin de folie, voilà ce qui compose le premier tome de cette saga dont il me tarde déjà de lire les volets suivants.
  • Délectables Lectures Le 25 Janvier 2023 à 09:25
    J'attendais beaucoup de ce premier tome, car on m'en avait dit énormément de bien. J'ai trouvé que c'était une lecture divertissante, mais sans plus. Je comprends tout à fait ce qui peut charmer : l'univers plutôt original et déjanté, les rebondissements à foison, etc. J'avais emprunté le tome 2, mais je ne pense pas le lire.
  • Valivresque Le 26 Mars 2023 à 20:59
    Un bon roman jeunesse avec pleins de rebondissements. Par contre, l'autrice en fait beaucoup trop sur l'humour (style les 12 travaux d'Astérix, mais en moins maitrisés) et les adultes sont presque tous des imbéciles...
  • lauradesmots Le 16 Juin 2023 à 08:54
    Une lecture qui fourmille d'idées originales, de magie et de facéties ! Cela dit, l'intrigue est chaussée de gros sabots et les personnages comme le décor souffrent d'un grand manque de finesse. Parsemé de jolies illustrations, ça se lit tout seul, c'est chouette mais je suis déçue que cela n'aille pas plus loin !
  • Panthera Le 08 Juillet 2023 à 21:35
    Un roman fun, plein d'aventure et de riches idées, avec une intrique qui si elle est prévisible par certains aspects réserve son lot de surprises. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne qui est aussi intrépide qu'attachante.
  • Christelle-19 Le 05 Août 2023 à 22:31
    Un très chouette roman jeunesse, avec un bel univers, des personnages attachants et cette part de magie et d'originalité qui apporte un charme rafraichissant. Une lecture que je conseille, à partir de 10 ans, pour un moment plein de magie, de péripéties et d'humour !
  • Nine_Bouquine Le 16 Octobre 2023 à 07:43
    Un roman très jeunesse, truffé de magie et d'humour, de tendresse et d'aventures.. au niveau d'un petit lecteur ! L'intrigue ne laisse pas beaucoup de suspens et le dénouement arrive peut-etre avec un petit peu trop de facilité.
  • Booksplease Le 17 Novembre 2023 à 10:11
    Un roman jeunesse très agréable à lire. L'univers et l'intrigue sont bien ficelés. Les personnages sont très attachants.
  • Camomille974 Le 13 Avril 2024 à 16:18
    Histoire très sympa et loufoque. Il y a beaucoup d'imagination pour les jeunes dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Je pense le garder dans ma bibliothèque pour que mes enfants puissent le lire. Hâte de lire le tome 2.
  • Sirène.et.babioles Le 28 Avril 2024 à 17:48
    Très belle découverte, j'ai apprécié l'univers fantastique autour des métiers de l'artisanat, et l'intrigue autour des personnages. Il y a beaucoup de création au niveau de l'univers et de la magie, j'ai beaucoup aimé ! La plume de l'auteur est très agréable aussi, curieuse de lire la suite !