La maison aux sortilèges
Emilia Hart2023

17.0

Trois époques, trois femmes liées par un même désir de liberté
1619. Réputée pour sa connaissance des plantes, Altha est accusée de sorcellerie le jour où un fermier meurt, piétiné par son troupeau.
1942. Dans le grand domaine familial, Violet étouffe sous les conventions. Elle vit avec le souvenir de sa mère, morte prématurément. Elle n’a laissé derrière elle qu’un médaillon qu'elle conserve précieusement, et une étrange inscription sur un mur.
2019. Fuyant son compagnon, Kate se réfugie dans une maison délabrée, héritée d’une grand-tante inconnue. Un havre de paix qu’elle sent néanmoins hantée par un secret…

Titre original : Weyward (2023)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 5 septembre 2024 | ISBN : 9782266342575

2023 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 431 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782365697002

2023 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 431 pages | Format : ePub | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782365698474

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 448 pages | ISBN : 9782365697002

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | Lu par Elsa Davoine, Zina Khakhoulia, Lila Tamazit | Durée : 730 min | ISBN : 9782365697002

2024 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 18 janvier 2024 | ISBN : 9780008499129

2023 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 323 pages | Sortie : 7 mars 2023 | ISBN : 9781250280800

2023 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9780008608606

2023 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9780008499092

• Analire Le 15 Août 2023 à 19:15
    La maison aux sortilèges est le premier roman de Emilia Hart, mais j'espère que l'auteure en écrira d'autres du même acabit dans l'avenir : poétique, envoûtant, elle nous offre un voyage fascinant à travers les ans et la force des femmes. Je recommande !
  • ChaLag Le 31 Août 2023 à 12:15
    Un beau "wow" pour ce trésor! On aimerait ne jamais avoir à quitter ces trois femmes surprenantes, puissantes, extraordinaires. Il y a quelque chose d'incroyablement intense dans cette ode à la nature et à la féminité, une pulsation grandissante, laquelle peut autant détruire que guérir. Un roman idéal pour les adeptes de magie et de secrets de famille. Je l'ai dévoré!
  • herbierlitteraire Le 04 Septembre 2023 à 06:51
    Quel enchantement ! Malgré des thèmes dramatiques et évènements envers les femmes ... L'autrice nous transporte au travers de la nature, la féminité et la magie. Un si beau lien qui uni ses 3 femmes et se révèlent peu à peu, jusqu'à nous émerveiller.
  • posidonie Le 13 Septembre 2023 à 09:01
    J'ai trouvé cette ambiance gothique incroyable. J'ai adoré ces femmes à ces époques différentes, qui prennent conscience de leurs forces, confrontées à des hommes abjects. La thématique des violences conjugales est abordée avec justesse, grâce à des scènes d'un réalisme. Malgré cela, l'autrice ne met pas tous les hommes dans le même panier, et l'espoir point au milieu de tout cette violence. Bravo
  • Bianca lit Le 28 Septembre 2023 à 07:20
    Coup de cœur pour ce roman ! J'ai adoré l'atmosphère singulière, les héroïnes, leurs histoires, les thèmes abordés. Un roman à découvrir absolument !
  • Exuline Le 04 Octobre 2023 à 10:19
    Dans ce roman, Emilia Hart a su donner à la Femme sa vraie place : celle qui a pleinement le droit sur son propre corps, celle qui a le droit d'aimer le sexe qui lui convient, celle qui a le droit de vivre seule, celle qui a le droit d'avoir ou de ne pas avoir d'enfants. Ce texte n'est pas que violence, il est surtout liberté une ode au pouvoir féminin contre les facteurs oppressifs.
  • lauradesmots Le 09 Octobre 2023 à 08:53
    Une superbe lecture, ode à la femme et la féminité, de celles qui portent le monde sauvage en elles, luttent contre l'oppression masculine. Ce livre, empli de réalisme magique, est violence mais aussi envol, résilience, mentons et cœurs hauts ; j'ai beaucoup aimé - oh, cette fin qui s'épanouit, lumière et suspense ! - malgré une écriture un peu lisse et une grammaire parfois bancale.
  • Carolivre Le 10 Octobre 2023 à 17:56
    Un excellent roman sur la transmission et la sororité! J'ai adoré!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Octobre 2023 à 21:41
    Ce roman a été complètement absorbant ! C'est l'histoire d'Altha, Violet et Kate. Des femmes fortes, puissantes liées de tant de manières différentes. Je n'ai pas réussi à lâcher l'histoire de ces trois héroïnes. Une ode à la sororité, à la nature. Un premier roman prometteur !
  • LaRomanesque Le 27 Octobre 2023 à 22:47
    Pour moi, ce fut une lecture entre coup de cœur et déceptions (par rapport au côté trop misandre notamment). L'histoire, il faut le dire, regorge de moments violents. Contrairement à ce que la couverture laisse présager, ce n'est pas une lecture cosy! L'autrice a toutefois une belle plume et nous fait vivre des émotions fortes.
  • Books All Around Le 29 Octobre 2023 à 15:07
    Roman envoûtant dans lequel nous suivons trois femmes de trois époques différentes. Je les ai adorées toutes les trois et ai été touchée par leurs destins éveillant force et détermination, sensibilité et intuition, amour et connexion avec la nature et tout ce qui la constitue. Coup du coeur !
  • kateginger63 Le 03 Novembre 2023 à 10:13
    Un roman qui m a emporté. Un bon page Turner du fait de trois temporalités. Il m a manqué la magie néanmoins. Très beau roman sur la condition des femmes.
  • La_masquarade Le 03 Novembre 2023 à 20:26
    Le récit brosse trois magnifiques portraits de femmes fortes, résilientes et déterminées, unies par un élément fantastique. Chacune des trois histoires a son importance pour comprendre tous les évènements et comment ils sont imbriqués; on profite des trois témoignages avec autant d'expectation et d'envie. Un très beau livre sur la transmission, la sororité et l'amour de la nature
  • Histoire en Pages Le 16 Novembre 2023 à 01:10
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui met merveilleusement en scène 3 femmes de la même lignée à des époques différentes. Il s'agit d'un roman sur la place des femmes au fil du temps et sur la force des liens du sang. J'ai vraiment aimé cette histoire, c'est très bien écrit et dynamique.
  • witchy.ali.ce Le 16 Novembre 2023 à 22:28
    Une jolie ode au destin de femmes remarquables, unies dans l'adversité patriarcale. Si j'ai trouvé la plume très chirurgicale, qui ne laissait pas trop de place à l'émotion j'ai aimé la sororite qui se dégageait de l'ouvrage. Je recommande.
  • Mellie Le 06 Décembre 2023 à 10:45
    Un assez bon moment de lecture, qui toutefois ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai apprécié les thématiques abordées, mais il m'a manqué un peu de nuances, voire d'émotions, pour m'attacher pleinement aux personnages.
  • Leelo Le 21 Décembre 2023 à 19:47
    Une bonne histoire, tissée à travers les siècles, donnant la part belle au lien à la nature. Je trouvais toutefois que cela manquait de quelque chose, peut-être principalement dans la plume, qui me laisse un peu sur ma faim. Un roman qui se lit bien mais qui aurait pu être plus intense, surtout au regard des sujets abordés.
  • JusteJulia Le 27 Décembre 2023 à 12:04
    Une histoire sympathique qui nous embarque facilement à travers différentes époques. Le récit est bien construit et l'univers assez mystique. Bref, tous les ingrédients pour écrire un roman captivant mais je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à plus de réponses, plus de mystères, moins au récit d'un roman qui s'apparente presque à un conte. Ça reste une bonne lecture, pleine de nature ! [15]
  • ElBaathory Le 02 Janvier 2024 à 09:09
    Bien que j’ai apprécié ma découverte, je m’attendais à bien plus saisissant et percutant. Pour autant, je salue la bravoure de l’auteure pour la dénonciation permanente que celle-ci dévoile à travers différents portraits féminins, finement esquissés malgré un manque d’attachement de mon côté.
  • Seonne Le 05 Janvier 2024 à 12:25
    Énorme coup de cœur pour ce livre pour ma part. Les trois points de vue et timelines s'entremêlent à merveilles, les personnages sont superbes, il y a un véritable engagement féministe de la part de l'autrice et la "sorcellerie" est prise sous son prisme réaliste avec justesse et mystère. La fin m'a beaucoup touchée, j'ai lu le livre très rapidement, je ne pouvais pas le lâcher.
  • Lumana Le 06 Janvier 2024 à 20:13
    Dommage, ce livre partait pour être un coup de coeur mais trop de longueurs et une impression de misandrie assez prononcée me laissent un peu déçue. En revanche, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Altha, Violet et Kate, trois femmes fortes, qui ont su se relever et se battre contre ceux qui leur voulaient du mal. Un roman puissamment féministe et percutant même si j'aurais aimé plus de magie.
  • Anouklibrary Le 10 Mars 2024 à 10:07
    Un récit qui se veut poétique et envoutant, oscillant entre une ode à la nature, une histoire de résilience et une critique de la place des femmes dans nos sociétés. Véritable voyage temporel, ce roman nous plonge dans une ambiance particulière, gothique où la nature a tous les droits. Fascinant !
  • Du calme Lucette Le 15 Mars 2024 à 15:48
    J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Plus de 400 pages lues en un rien de temps tellement j’ai été transportée dans les différentes époques auprès de ces trois femmes fortes malgré une vie qui ne les épargne pas. L’omniprésence de la nature et cette communion extraordinaire avec elles étaient un régal à lire.
  • LynePRose Le 17 Mars 2024 à 22:38
    Un très bon premier roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui de trouve à la limite du fantastique. J'ai également adoré les personnages auxquelles je me suis beaucoup attachée. Elles ont pris du temps à se rebeller mais la fin est magnifique. Une ode à la vie et à la liberté. La célébration de la Nature, de sa force, de ses énergies et de ses secrets.
  • martroumarceau Le 20 Mars 2024 à 11:02
    l'histoire n’a rien de révolutionnaire en soi, mais elle reste avant tout une lecture plaisante. Un bel hommage aux femmes à travers ces 3 destins sur trois temporalités différentes.
  • Lulu Divine Le 27 Mars 2024 à 21:26
    J'ai passé un très agréable moment avec Kate, Violet et Altha au grès des époques. La recherche des liens entre elles et de leurs similitudes et différences. La qualité d'écriture de l'auteure permet de s'immerger dans les lieux et temporalités sans heurt.
  • parlons_plumes Le 31 Mars 2024 à 17:09
    Poétique et envoûtant, ce roman nous fait découvrir le destin de trois femmes extraordinaires à différentes époques. Une véritable ode à la femme, à la nature, à la vie et à la liberté ! Cette histoire emplie de réalisme magique accorde une grande place à la faune et à la flore, en particulier aux insectes et aux oiseaux. La plume exquise créé une atmosphère incomparable !
  • Aline1102 Le 09 Avril 2024 à 10:25
    J'ai apprécié ce beau premier roman et la plume envoûtante d'Emilia Hart, mais je ne suis pourtant pas pleinement conquise par l'histoire, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Si j'ai trouvé Violet et Altha particulièrement intéressantes, l'histoire de Kate m'a parue trop stéréotypée pour être convaincante.
  • QuinnLuna Le 11 Avril 2024 à 12:39
    J'ai été profondément touché par le lien qui unit ces trois femmes aux histoires violentes et bouleversantes. Des dénonciations nécessaires mais aussi une belle ode à la féminité et à la nature avec un petit soupçon de magie pour une très bonne lecture.
  • Ellyra Le 12 Avril 2024 à 18:39
    Grosse déception ! Récit d'une lignée de femmes condamnées à être violées et abusées par des hommes. Aucune nuance : les femmes sont toutes des victimes et les hommes des violeurs qui battent leur femme. Seuls les hommes directement nés de la lignée semblent être décent. Grosse partie du livre tourne autour de la grossesse et l'avortement ce qui est très réducteur : nous sommes plus que des utérus
  • Une citrouille qui lit Le 14 Avril 2024 à 14:47
    J’ai adoré cette lecture, j’ai vraiment été happée. Cette saga me fait penser au livre de Clarisse Sabard : À la lumière de nos jours. Ici aussi, on est sur 3 femmes fortes qu’on suit sur trois générations. La plume est splendide, l’audio est très bien fait. J’ai aimé autant les 3 histoires ce qui n’est pas toujours le cas quand on suit plusieurs timeline.
  • Une citrouille qui lit Le 14 Avril 2024 à 14:47
    Attention, on n'est pas sur une saga cosy, des sujets vraiment dur sont abordés. TW : viol, violences mentales et physiques.
  • Ryuuchan Le 15 Avril 2024 à 22:50
    De bonnes idées mais leur mise en oeuvre est poussive. On voit tout venir et on a l'impression de nager dans les clichés. C'est dommage, car par ailleurs, les pages de nature et du lien que les trois héroïnes entretiennent avec sont chouettes. Une lecture pas désagréable, mais qui manque de crédibilité jusque dans son épilogue.
  • prune42 Le 21 Avril 2024 à 18:11
    J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et original par sa construction et les thèmes abordés et je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux féminins. Il y a une certaine tension dans le livre, certains passages sont palpitants. C'est le premier livre que je lis de cette auteur mais si elle continue d'écrire, je serai ravie de découvrir ses autres livres.