La librairie Morisaki
Satoshi Yagisawa2023

15.5

Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo.
Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu... Traduit dans plus de vingt langues, La Librairie Morisaki a conquis près d'un million de lecteurs à travers le monde.

Titre original : Days at the Morisaki Bookshop (2023)

2023 Editions Hauteville

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782381222394

2023 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 190 pages | Format : AZW | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782381222394

2023 Editions Manilla Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Eric Ozawa | 160 pages | Sortie : 4 juillet 2023 | ISBN : 9781786583239

2023 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Éric Ozawa | 147 pages | Sortie : 4 juillet 2023 | ISBN : 9780063278677

2023 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Eric Ozawa | Lu par Catherine Ho | Durée : 300 min | Sortie : 4 juillet 2023 | ISBN : 9798212691598

• Nameless_Reader Le 25 Septembre 2023 à 19:09
    Petite parenthèse de douceur japonaise. J'aurais toutefois aimé que la librairie prenne plus de place dans le récit.
  • sagweste Le 13 Octobre 2023 à 10:53
    J'ai adoré ce roman, tout en douceur même si la peine de Takako est prégnante, elle inspire de l'empathie. On a envie de l'aider à se retrouver, se reconstruire, de voir la vie plus belle chaque jour un peu plus. Les personnages secondaires sont très intéressants car tous différents dans leur manière d'être: enjoué, timide, loquace, taiseux. Ces caractères permettront à Takako d'être de nouveau
  • Mathoucada Le 22 Décembre 2023 à 21:09
    J'ai beaucoup aimé la première partie du roman qui se centre sur la librairie et la relation entre Takako et son oncle, j'aurais voulu que cette ambiance se prolonge par la suite. On perd un peu de vue la librairie Morisaki, c'est dommage !
  • Le_Xia Le 26 Décembre 2023 à 23:15
    Une lecture mitigée sur le fond (je m’étais imaginée une lecture contemplative où la librairie tiendrait la place principale, comme le laissait penser le résumé et le titre du livre, ce qui n‘est pas vraiment le cas) mais qui a le mérite de me sortir de ma zone de confort et dont j’ai apprécié le style d’écriture, dépouillé et sans fioritures.
  • Bianca lit Le 04 Janvier 2024 à 07:39
    J'ai été moins séduite que je le pensais ! J'ai beaucoup aimé la première partie au coeur de la librairie, avec les relations entre l'héroïne et son oncle, nettement moins la seconde à laquelle je n'ai pas adhéré.
  • Amerof Le 07 Janvier 2024 à 12:42
    Un livre assez contemplatif et lent, où les histoires de cœur, la recherche de soi, la résilience seront des thèmes abordés. Le côté patriarcal japonais resurgira aussi. Une jolie complicité entre l’héroïne et son oncle va naître autour de la librairie familiale et de la découverte des livres. Malheureusement cette librairie aurait pu prendre un peu plus de place au cœur de l’histoire.
  • autempsdeslivres Le 10 Janvier 2024 à 17:28
    Un coup de coeur pour ce joli petit roman avec un sentiment d’apaisement et de nostalgie m’a envahi et un pincement au coeur quand j’ai tourné la dernière page. Plus qu’une histoire d’amour malheureuse c’est un hymne à la lecture et à ce qu’elle peut nous apporter. Avec des balades dans le quartier de Jinbôchô, le plus grand quartier des libraires au monde et la découverte d'un café chaleureux.
  • Clairelit Le 13 Janvier 2024 à 14:51
    Lecture très plaisante, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur incarne la librairie dans son récit un peu comme une passerelle dans la vie de Takako, sa vie sans lecture, puis sa vie d'après, comme une fenêtre aussi qui élargit son regard et change sa perception des autres, tout ceci tissé d'une manière très subtile, curieuse de découvrir d'autres récits de cet auteur.
  • Ileen Le 28 Janvier 2024 à 07:16
    Je suis partagée pour ce livre. Autant j'ai pu apprécier la première partie, l'évolution de la mentalité de Takako, les diverses descriptions du quartier et de ses bâtiments, l'ambiance en elle-même, autant la seconde partie m'a laissé de marbre et un petit peu même ennuyée.
  • Marietea Le 28 Janvier 2024 à 16:29
    C'est mignon. Une histoire plutôt jolie, poétique. Mais sans plus. Je n'ai pas été passionnée par l'histoire ni enchantée par le style de l'auteur, je ne me suis pas trop attachée au personnages. Bref ça n'a pas trop pris. Le thème de la librairie n'y a pas changé grand chose, celle-ci n'ayant pas assez de place à mon goût. Pas un coup de coeur mais une lecture plaisante tout de même.
  • Comalie Le 22 Février 2024 à 17:50
    Une lecture toute douce, sans prise de tête. j'ai préféré la première partie à la deuxième, même si le personnage de Momoko est très intéressante.
  • Compter les couleurs Le 27 Février 2024 à 10:43
    Un avis assez mitigé. J'ai beaucoup aimé la première partie, mais je n'ai pas accroché avec la seconde. On s'éloigne de la librairie, qui n'était déjà pas tellement exploitée au sein de récit, et l'histoire est peu réaliste. Il y avait pourtant une belle idée de thème qui aurait mérité d'être amené différemment et d'avantage développé. Je n'en garderais pas un souvenir marquant.
  • LaRomanesque Le 17 Mars 2024 à 18:14
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman faisant l'éloge des écrivains classiques japonais.
  • LittleBlueSun Le 10 Avril 2024 à 18:42
    C’est dommage que la librairie n’est été qu’un prétexte scénaristique. Je pense que ça aurait été intéressant de plus développer ce point et les personnages qui graviteraient autour, plutôt que cette seconde partie qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Mais l’ambiance est très sympa et le personnage principal est agréable à suivre donc ça reste un bon moment de lecture.
  • LynePRose Le 26 Avril 2024 à 17:48
    Un petit roman vraiment très agréable à lire. La force de ce livre vient des personnages riches en couleurs. J'ai aimé découvrir l'histoire de Takako et celle de son oncle et sa tante. Voyager le temps de quelques pages au Japon m'a fait le plus grand bien. Un vrai bol d'air frais dans mes lectures !