La guerre du henné
Adiba Jaigirdar2023

16.1

Nishat rêve de pouvoir vivre son homosexualité au grand jour, sans avoir à se cacher de ses parents. Lorsqu'elle parvient à leur en parler, ils font le choix de l'ignorer. Au même moment, elle rencontre Flavia dont elle tombe très vite amoureuse. Leur relation va se compliquer lorsqu'elles décident toutes les deux de créer un salon de tatouage au henné pour un projet du lycée. Nishat n'en revient pas que Flavia se lance dans ce projet alors que ce n'est pas sa culture. Nishat va-t-elle réussir à faire la part des choses entre ses sentiments et son envie d'honorer la tradition du tatouage transmise par sa grand-mère ? Comment va-t-elle faire comprendre à ses parents que son orientation sexuelle n'est pas un choix ?

Titre original : The Henna Wars (2020)

2023 Editions Alice Tertio

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 9782874265457

2020 Editions Page Street (Kids)

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | Sortie : 12 mai 2020 | ISBN : 9781624149689

2020 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | ISBN : 9781444962208

• myheadfullofwords Le 13 Août 2020 à 18:02
    Un parfait mélange de sujets importants et de douceur, sans oublier une adorable romance F/F et beaucoup de représentations! Je recommande *-*
  • Talasi Le 10 Novembre 2020 à 10:19
    Un livre ownvoice touchant sur l’identité, les préjugés, et l’appropriation culturelle. Une très belle romance entre deux personnages féminins forts et attachants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Nishat et j’ai admiré sa façon de s’aimer et s’accepter avec fermeté, quoi que les gens puissent dire d'elle. Une magnifique découverte que je recommande aux lecteurs de VO confirmés comme débutants !
  • Loïsmathieu Le 12 Octobre 2021 à 17:57
    Un livre très agréable à lire transmettant de belles valeurs. Les relations des personnages sont très touchantes, notamment celle entre Nishat et sa soeur. Il est très facile à lire également pour les personnes qui commencent à lire en anglais :)
  • Une passion des mots Le 20 Juin 2022 à 20:28
    J’ai adoré ce livre même s’il y a pas mal de scènes qui peuvent trigger donc faire gaffe si on veut se lancer dedans il est aussi plein de belles choses et Nishat et sa sœur sont trop choupi et très inspirantes, on y a aussi pas mal de représentation et c’est un ownvoice !
  • Slytheerin Le 07 Octobre 2022 à 20:28
    Nishat est fière, attachée à sa culture et prête à défendre ce qui lui tient à coeur. Une histoire pour ados et adultes où on aborde appropriation culturelle, coming out forcé, racisme et homophobie. Le tout avec une romance mignonne et des personnages féminins forts.
  • ezralovesreading Le 25 Décembre 2023 à 16:56
    J'ai trouvé le plot assez inattendu, une tension qui soulève des débats supers intéressants. Les personnages principaux sont si touchants dans leur défauts comme dans leurs qualités. Et la représentation mamaaa, on a besoin de plus d'histoires queers poc !! Plus sérieusement quelplaisir de lire l'engouement de Nishat quand au Bengladesh <3
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Mars 2024 à 19:38
    Une chouette romance lesbienne entre des lycéennes racisées, une plongée dans la culture bengalie, des discussions sur le henné, les traditions, l'appropriation culturelle, le racisme, l'homophobie, les relations familiales. Un récit avec des aspects compliqués mais globalement positif, cela fait du bien ! 17/20