La golf blanche
Charles Sitzenstuhl2020

14.5

Dans une ville paisible à proximité de la frontière allemande, une famille sans histoires est en proie à la violence d’un père. Personne ne comprend cette absence d’amour, ni ces crises. Repas, promenades en forêt, sorties sportives, baignades dans les piscines et les lacs alsaciens, chaque événement du quotidien est prétexte à toujours plus d’humiliation et de souffrance. Rien n’est épargné aux deux enfants de cette famille, ni à leur mère, qui vivent dans un climat de terreur permanent.
Pour Charles, le fils aîné, tout se rétrécit face à cette folie, à la voix qui monte, aux imprécations, aux insultes. C’est l’écriture qui parvient à lui rendre sa liberté, c’est par elle qu’on se réapproprie son histoire.

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782072858000

• Marie-Livres Le 21 Janvier 2021 à 15:06
    Ce roman est angoissant dès les premiers paragraphes car c’est un calvaire que décrit ce gamin qui subit un père autoritaire, sadique et violent. Suit une longue énumération d’humiliations, un peu fastidieuse car répétitive. Il est regrettable que les mots en allemand ne soient pas traduits. Malgré tout, c’est un bon roman qui traite d’un sujet de société malheureusement encore trop prégnant.