La fontaine aux violettes
Françoise Bourdon2019

17.1

De 1875 aux années 1940, de Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, à Paris, quatre générations de femmes volontaires et indépendantes vont se succéder pour que vivent leurs passions. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, " nez ", c'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera leurs destins.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782266311397

2019 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782258148000

• Bianca lit Le 20 Novembre 2019 à 08:04
    On traverse la Belle Époque, deux guerres mondiales et on croise des peintres aux côtés de Rosine, on découvre la mode avec Emma et la création des parfums avec Béatrice, autant de sujets qui ne manquent pas d’attraits à mes yeux et que j’ai aimé retrouver sous la plume de Françoise Bourdin. Petit bémol pour moi : on suit chaque héroïne durant une centaine de pages, un format un peu trop court !
  • Chichinette Le 05 Mai 2020 à 15:38
    Un roman rythmé et attachant qui suit le destin d'une lignée de femmes de la belle époque à la seconde guerre mondiale. Malgré un coté répétitif et prévisible des histoires de cœur des héroïnes, je me suis laissée prendre dans le tourbillon de leurs vies.