La fille d'avril
Annelise Heurtier2018

17.1

1966, dans une petite ville de province. Catherine vit comme la plupart des jeunes filles de son âge : elle aide sa mère aux multiples tâches ménagères et parcourt chaque jour à pied les quatre kilomètres qui la séparent du collège. Un jour, elle est contrainte de faire le chemin en courant. C’est une révélation : quel sentiment de vitesse, de force, de liberté ! Mais courir dans la rue, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant, motivée par un sentiment d’injustice et par une rencontre avec un étudiant militant, Catherine s’interroge, s’obstine, s’entête… jusqu’à mener sa vie dans la direction qu’elle a choisie.

2023 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782203241817

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 2203166789

• madamepointvirgule Le 09 Octobre 2018 à 16:48
    Un excellent roman à remettre entre toutes les mains !
  • Vanessbrode Le 24 Octobre 2018 à 13:47
    Joli coup de coeur pour ce roman! J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, sa vie au sein de sa famille avec ses frères et soeurs, sa vie d'étudiante avec ses amies... J'ai trouvé ce livre très bien écrit, j'ai découvert la plume d'Annelise Heurtier et j'ai été conquise! Et toutes ces références aux années 1960, un régal... J'ai passé un excellent moment de lecture!
  • Melora Le 06 Décembre 2018 à 08:35
    Un roman parfaitement documenté sur la condition des femmes dans les années 60. Les adolescents trouveront là un véritable plaidoyer pour l'égalité des sexes et une héroïne courageuse, militante ordinaire des droits de l'Homme !
  • yunaa Le 21 Janvier 2019 à 20:57
    J'ai trouver ce roman un peu mou l'action arrive bien tard c'est dommage c'est la partie que j'ai préférée.
  • mediabede Le 28 Février 2019 à 13:39
    Un très beau roman sur la condition féminine dans les années 60. Sans être un pamphlet féministe, le récit dénonce les inégalités entre filles et garçons à cette époque là. Inspiré par l'insoumission d'une jeune athlète américaine en 1967, cette histoire plaide pour l'égalité des sexes et inspirera j'espère la nouvelle génération à se battre pour ses droits. A faire lire sans modération.
  • didinegc Le 03 Mai 2019 à 23:01
    Encore un excellent roman ! On ne se doute pas du chemin qu'on fait les femmes pour leurs droits jusqu'à aujourd'hui !
  • Prissy Le 10 Décembre 2019 à 10:40
    Une lecture qui m'a fait réfléchir et que j'ai beaucoup aimé même si j'aurais aimé un peu plus dans le sens où j'ai trouvé qu'il était un peu court et que j'aurais aimé savoir comment l'héroïne arrive au final à l'épilogue avec un peu plus de détails.
  • Elinegauss Le 04 Mars 2020 à 19:22
    Ce livre est très intéressant ! Du point de vue des femmes du siècle dernier on en append plein ! On réalise que toutes ces choses étaient encore normale il n’y pas si longtemps bref de ce point de vue là le livre et parfait et l’héroïne est vraiment déterminer à changer les choses et est attachante. Les transitions dans le temps sont bien écrite et penser. A lire par les garçons et les filles !
  • Virtchou Le 26 Avril 2020 à 12:08
    Comme d'habitude avec les romans d'Annelise Heurtier, on en apprend sur une partie de l'histoire, de notre histoire. Celui-ci traite de la condition des femmes et des inégalités des sexes dans les années 60. Adapté aux jeunes (mais pas que pour les jeunes), intelligent et brillamment construit, il est pour moi à mettre entre toutes les mains!
  • Lyia Le 08 Juillet 2020 à 13:47
    Un livre résolument féministe ! Catherine est une jeune fille avant-gardiste pour son époque, malgré les injonctions de cette société, elle passe outre et décide de faire ce qu'elle aime : courir. Un texte riche, sur le féminisme, l’émancipation des femmes, les progrès qui ont été fait, et tout le chemin qui reste à parcourir ! Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Koridwen11 Le 19 Septembre 2020 à 10:30
    Un livre qui m'a ouvert les yeux sur ce qu'était le monde il y a 60 ans. L'époque de nos (mes) grands-parents qui me paraît si proche, mais qui est en réalité si éloignée ! L'histoire est passionnante et bien écrite. Catherine est une jeune fille avant-gardiste qui ne comprend pas son époque et qui a soif de féminisme, d’émancipation des femmes et de progrès. Je suis passé à rien du coup de cœur !
  • Sweetybooks Le 17 Octobre 2020 à 12:06
    Un beau roman sur les conditions de la femme dans les années 60.
  • AprilJoeee Le 01 Mai 2021 à 13:52
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'autrice s'est vraiment très bien documentée sur son sujet ce qui rend le livre très réaliste. En clair, La fille d'Avril est un de ces livres qui nous remplis de courage pour réaliser nos rêves jugés les plus fous sans aucune barrière (genre, couleur de peau...). Un livre que tout le monde devrait connaître ! 16/20
  • Lubellile Le 10 Octobre 2021 à 11:46
    C'est effrayant de réaliser combien ce récit est proche de nous temporellement. Une description de la vie dans les années 60, et notamment du droit des femmes. Parfois une plume un peu trop simple à mon goût, mais ça correspond au public.
  • Chocolapin Le 07 Avril 2022 à 13:48
    Un superbe roman jeunesse qui met en lumière la condition féminine française à la fin des années 1960. Très instructif.
  • Amaterasu Le 23 Juin 2022 à 23:22
    Une très bonne lecture !
  • rosytta Le 14 Janvier 2023 à 16:31
    J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire au côté de Catherine à la fois douce et forte, pleines de rêves et d'ambition qui ne lâche rien qui y va un peu culot et ça paye et ça fait du bien,