La femme périphérique
Sophie Pointurier2022

16.7

Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis les années 1990. Il est l’artiste maudit de l’Est dont on a perdu la trace, elle est l’ancienne professeure d’arts plastiques venue de l’Ouest que le petit monde de l’art envisage comme la gardienne du génie de son homme. Une femme sans talent qui divise dans un pays coupé en deux.
Trente ans après la chute du Mur, alors qu’une biographie est en préparation au sujet du duo culte, un mystère plane sur les circonstances de la disparition de Peter. Et la perspective d’une actualité brûlante crée du remous dans le circuit des musées.
Qui a tué le peintre ? Usurpation d’identité, fraude, faux et usage de faux : tout accuse Petra.
L’enquête, entre Paris, Berlin et New York, révélera ce que la légende, jusque-là, avait tu.

La Femme périphérique est une passionnante plongée dans le monde de l’art, un vibrant premier roman qui pose la question des oubliées de la création.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9791033915003

2022 Editions HarperCollins (Traversée)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9791033909156

2022 [E-book] Editions HarperCollins (Traversée)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9791033911579

• Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Janvier 2022 à 00:21
    Il ne m'a pas fallu longtemps pour arriver à bout du premier roman de Sophie Pointurier dont le thème principal est "la place des femmes dans le monde de l'art". Une lecture passionnante & inattendue qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'art et la période historique de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est. Entre polar et roman engagé la femme périphérique saura à coup sûr vous surprendre !
  • Sorbet-Kiwi Le 17 Mars 2022 à 11:13
    Une claque monumentale ! On lit dans La femme périphérique les conséquences d’un déchirement national qui a duré des années, que je ressens encore au quotidien, les ravages sur la disparité est-ouest, et le manque de compréhension des autres pays occidentaux. C’est aussi un roman résolument féministe. Il questionne énormément le sexisme ordinaire et le sexisme dans le monde de l’Art.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Mars 2022 à 14:24
    Premier roman de cette directrice de la section Interprétation en langue des signes à la Sorbonne. Un roman qui n’a rien à voir avec ses recherches puisqu’il est question d’art contemporain. Peter et Petra Wolf sont un couple de plasticiens reconnu et dans le Top 5 des artistes les mieux côtés. Mais personne n’a jamais vu Peter, seule Petra répond aux interviews.
  • helenoooouuuu Le 24 Avril 2022 à 20:01
    Une très bonne surprise ! Un roman addictif qui aborde énormément de thèmes, et s'avère surprenant et fascinant. Génial !
  • Amerof Le 30 Octobre 2023 à 19:20
    Un premier roman très prometteur, malgré quelques longueurs. Un sujet difficile : la place des femmes dans les arts, quels qu’ils soient, et la manque de reconnaissance face à leur homologue masculin. Il faudra quelques subterfuges pour assouvir sa passion et pouvoir en vivre. Le tout sur fond historique lié à la chute du mur de Berlin...