La disparition d'Adèle Bedeau
Graeme Macrae Burnet2018

13.9

Manfred Baumann est un solitaire. Timide, inadapté, secret, il passe ses soirées à boire seul, en observant Adèle Bedeau, la jolie serveuse du bar de cette petite ville alsacienne très ordinaire.
Georges Gorski est un policier qui se confond avec la grisaille de la ville. S'il a eu de l'ambition, celle-ci s'est envolée il y a bien longtemps. Peut-être le jour où il a échoué à résoudre une de ses toutes premières enquêtes criminelles, qui depuis ne cesse de l'obséder.
Lorsque Adèle disparaît, Baumann devient le principal suspect de Gorski. Un étrange jeu se met alors en place entre les deux hommes.

Une affaire en apparence banale, des vies, une ville, qui le sont tout autant... Graeme Macrae Burnet nous démontre ici avec une incroyable virtuosité que la banalité n'existe pas : elle est la couverture de l'inattendu. À la façon des grands maîtres du noir, de Simenon à Chabrol, il transfigure avec un incroyable talent l'histoire de ses deux héros, paralysés par un passé mystérieux, dont la délivrance réserve bien des surprises.

Titre original : The Disappearance of Adele Bedeau (2014)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Florian Wormser | Durée : 500 min | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : B07RDXQ4JP

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 311 pages | ISBN : 9782264074447

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782355846472

2018 [E-book] Editions Sonatine

• Cindylit Le 04 Novembre 2019 à 22:13
    Un roman d'ambiance lent et envoutant ! J'ai adoré être plongée dans la petite ville de Saint-Louis en Alsace et suivre le quotidien de personnages plus qu'ordinaires. Petite déception pour la fin que j'aurai voulu plus développée. Ne vous attendez pas à la résolution haletante d'une enquête, vous serez déçus !
  • caloloulou Le 14 Novembre 2019 à 11:27
    Un roman court, bien écrit qui n'a pas de suspense car on connait la fin dès le début mais qui vaut son détour pour comprendre les raisons du comportement de son personnage principal Manfred.
  • Maellebri Le 27 Juin 2020 à 00:06
    J’ai adorer découvrir ce bouquin Je l’es lu d’une traite Je le conseille