La danse des damnées
Kiran Millwood Hargrave2023

15.9

Strasbourg, 1518. Au pied de la cathédrale, dans la chaleur étouffante de l’été, une femme se met à danser. Elle danse des jours durant, infatigable, possédée, avant d’être rejointe, petit à petit, par des centaines d’autres femmes. Non loin de là, Lisbet récolte le miel de ses ruches. Auprès des abeilles, elle oublie l’atmosphère oppressante et son angoisse de perdre, une fois encore, l’enfant qu’elle porte.

Alors que la ville semble s’effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, le retour d’Agnethe, après sept ans d’exil pour un crime que tout le monde tait, promet de faire voler en éclats le monde tel que Lisbet le connaît. Déterminée à découvrir le secret de sa belle soeur, la voilà bientôt prise dans un tourbillon d’interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison…

Titre original : The Dance Tree (2022)

2023 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782221266601

2023 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 292 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782221266618

2023 Editions Picador (Fiction)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9781529005189

2022 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9781529005219

• witchy.ali.ce Le 25 Mars 2023 à 18:35
    Un ouvrage marquant comme Kiran Millwood Hargrave à le don de les écrire. Après Les graciées, l'autrice nous retraces les vies de femmes trop souvent oubliées dans l'Histoire. Au milieu de l'épidémie de fièvre dansante de 1518, le destin de Lisbet, Agnethe et Ida va être bouleversé. Et on ne peut qu'accueillir à bras ouverts et à grosses larmes leur soif de libertés. Que celle-ci transcende tout.
  • Koalivre Le 05 Août 2023 à 21:36
    Un roman organique et exigeant sur un thème très fort, qui permet d’aborder de nombreuses causes, toujours aussi actuelles. Un très beau livre
  • Bianca lit Le 19 Octobre 2023 à 07:05
    Un roman exigeant mais très intéressant sur la condition féminine au début du 16e siècle et l'emprise de la religion. Une histoire féministe et écologique portée par des personnages attachants.
  • Du calme Lucette Le 05 Novembre 2023 à 14:37
    Je vous conseille la lecture de ce roman intense et rudement bien écrit qui allie intelligemment le réel et la fiction. Si comme moi, vous subissez quelques longueurs durant les premiers chapitres, poursuivez votre lecture, vous ne le regretterez pas !
  • Mapi52 Le 01 Décembre 2023 à 19:45
    J'avais choisi ce livre pour son aspect historique. Je me suis ennuyée au bout de 200 pages. Des longueurs et très peu d'informations pertinantes sur ces femmes qui dansent. Je n'ai aimé ni le fond, ni la forme.
  • Louisouille Le 09 Décembre 2023 à 12:48
    Les éléments de cette histoire sont très beaux, avec une volonté de respecter un moment de l'histoire, pourtant je n'ai pas réussi à accrocher. Peut-être qu'il y avait trop d'éléments à la fois, trop de choses prévisibles ou encore une certaine lenteur. Je ne pense pas être la cible de ce roman mais d'autres le seront sûrement
  • PokoTaekwoonie Le 15 Décembre 2023 à 13:02
    Une magnifique ode à la femme, criant de vérité sur la condition féminine dans les campagnes françaises du 16ème siècle. Une magnifique relation fraternelle entre deux soeurs considérées comme des sorcières, chacune pour des raisons différentes. Une plume si belle et addictive.
  • Cyan Le 20 Janvier 2024 à 11:34
    Je m'attendais à tout autre chose et du coup j'ai été déçue, même si les thèmes abordés sont forts. L'éditeur aurait dû garder le titre original.
  • Maeliel Le 30 Janvier 2024 à 07:45
    Même si la qualité d’écriture est au rendez-vous, l’intrigue souffre de quelques faiblesses, servie des imprudences de certains personnages qui se savent pourtant menacés… je suis sûrement un peu déçue car j’attendais un roman aussi puissant que les graciées et il est en deçà de celui-ci… toutefois le thème du deuil périnatal est très bien abordé et touchant