La chorale des dames de Chilbury
Jennifer Ryan2018

16.4

Angleterre, début de la Seconde Guerre mondiale. Primrose Trente, récemment arrivée à Chilbury, invite les femmes du village à transgresser le décret du pasteur fermant la chorale en l'absence d'hommes. Le groupe réunit une veuve inquiète pour son fils, la plus belle fille des environs, sa petite soeur, une réfugiée juive et une sage-femme louche. Elles résistent au malheur par le chant.

Titre original : The Chilbury Ladies' Choir (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782253240945

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 463 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9782298147209

2018 Editions Feryane

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 530 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782363605122

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 464 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 2226325964

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2018

2017 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 9780008163723

• Stellade Le 15 Mars 2018 à 18:27
    Un bon moment de lecture pas si léger que ça. j'adore la jaquette ! A découvrir : 1940 dans un village anglais.
  • LaRousseBouquine Le 30 Mars 2018 à 10:31
    Un roman historique sympathique et plus que British ! Dommage toutefois, quelques personnages caricaturaux et des longueurs trop nombreuses ont un peu entaché mon enthousiasme. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable !
  • Bianca lit Le 25 Avril 2018 à 08:11
    chronique d’un petit village anglais de mars à août 1940 qui n’est pas sans rappeler Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de par son contexte et sa construction narrative, ce roman fait la part belle aux femmes qui doivent faire face à la violence de la guerre et vont se révéler et s'affirmer peu à peu. Un très bon moment de lecture
  • Kanchana Le 04 Mai 2018 à 14:16
    Une très agréable lecture. Un seul bémol beaucoup de personnages, au début on est un peu perdu.
  • annevalerie Le 22 Mai 2018 à 10:38
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui sonne juste sur les réalités de l'entrée en guerre, les craintes des femmes qui voient partir leurs maris, leurs fils au combat et la nécessité de faire face sans eux. J'ai été un peu déçue par la fin qui sonne trop comme une Happy End alors que nous ne sommes qu'en aout 1940... Ce n'est donc ni la fin de la guerre, ni heureux. Tout de même agréable à lire.
  • un livre dans ma tasse Le 28 Mai 2018 à 18:02
    La Chorale des dames de Chilbury nous propose un très bon moment de lecture et de détente. Mais ce n'est pas que cela. Avec cette galerie de portrait Jennifer Ryan nous dépeint le quotidien des femmes de cette époque.
  • Beatles_Jude Le 23 Juin 2018 à 21:56
    Magnifique livre qui nous transporte littéralement dans la campagne anglaise des années 40. Si au début les personnages avaient tendance à m'agacer, je me suis surprise au fil des pages à m'attacher à eux, et surtout à leur évolution.
  • ladyromance Le 19 Juillet 2018 à 15:50
    Sympathique à suivre, l'histoire souffre de personnages stéréotypés et d'un lien efficace dans une héroïne qui manque un peu de relief. Parce que même si ce lien, on comprend qu'en fait il s'agit de la chorale et du chant, il est insuffisamment mis en évidence, pas assez à mon goût du moins. Peut-être à cause d'un manque de style ! Cela reste cependant une agréable lecture à l'humour anglais.
  • Grizelda Le 14 Octobre 2018 à 07:30
    J'ai beaucoup aime la construction du livre (lettre ou journal intime de 5 filles et femmes durant la guerre de 40). C'est un livre agréable à lire, où on se surprend à aimer tout le monde même les esprits les plus tordus...
  • prettybooks Le 17 Novembre 2018 à 13:06
    Un roman épistolaire d’ambiance dans lequel il faut prendre le temps d’entrer, pour ensuite ne plus le lâcher. Une palette de personnages très différents mais réellement passionnants dans leurs différences, d’autant plus car il évoluent dans un contexte de guerre. C’est une superbe histoire, à la fois amusante et vraiment très touchante.
  • LesCarnetsdeLucile Le 30 Décembre 2018 à 21:14
    Purement British, ce roman épistolaire se lit très agréablement. Les personnages sont vraiment attachants...
  • Anouklibrary Le 12 Janvier 2019 à 16:08
    Sous forme épistolaire, La chorale des dames de Chilbury nous livre des portraits de femmes pendant la guerre et le quotidien d’un village, de ses habitants, ses secrets. Le ton est léger, pourtant des sujets plus graves sont abordées : les bombardements, la perte d’êtres chers, la guerre. Une très bonne lecture dans laquelle on se sent bien.
  • BUTTLER Le 15 Mars 2019 à 13:14
    Les livres sous forme de lettres ne sont trop ma tasse de thé, mais là, j'avoue changer d'avis ! et l'histoire de ces femmes est tout simplement touchante ! très beau livre !
  • lulu vous livre Le 17 Avril 2019 à 16:34
    Même s'il nous faut du temps pour se retrouver dans les différents points de vue qui racontent l'histoire j'ai adoré ce roman qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions ! La musique, le chant en particulier, devient pour un groupe de femmes essentiel pour oublier l'espace d'un instant l'horrible guerre qui met leur vie et celle de leur proche en péril au quotidien. Magnifique !
  • Rose-87 Le 08 Juillet 2019 à 16:21
    Belle écriture. J'adore les romans épistolaires. Mais du coup j'ai eu tout du long un autre livre en tête 'Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates'. 15/20
  • vero17 Le 07 Novembre 2019 à 20:03
    Très bon roman historique comme j'aime
  • lila11 Le 15 Janvier 2020 à 12:11
    Très beau livre, j'ai autant aimé le fond que la forme : c'est un roman choral, avec de la correspondance et des journaux intime. C'est une belle histoire d'amitié, d'entraide, sur fond de seconde guerre mondiale. A lire absolument si vous avez besoin d'une bonne bouffée d'oxygène.
  • Frankie Le 18 Avril 2020 à 18:56
    Sympa à lire, des moments légers, d'autres dramatiques, pas au niveau du Cercle littéraire des amateurs (etc...) cependant. J'ai beaucoup aimé Mrs Tilling et l'évolution de Venetia.
  • bookaddict02 Le 20 Septembre 2020 à 12:42
    C'est un livre très prenant, attention une fois commencé impossible de le lacher. Ce roman nous ammène dans un village d'angleterre pendant la 2ème guerre mondiale. On y découvre à travers diverses lettres, les événements qui ont marqué ce village durant cette période. Les lettre nous permettent d'appréhender l'ensemble des points de vue des différents personnages. Un livre remarquable
  • Toc'h Ga.L Le 05 Mars 2021 à 19:53
    Beau roman épistolaire. La vie d'un village anglais pendant la seconde guerre mondiale. Les petits et gros soucis de ces femmes sont plaisante à lire, même si triste par moment. Mais bon je savais à quoi m'en tenir en lisant un livre sur la seconde guerre.
  • Loloduf Le 04 Mai 2022 à 22:16
    Agréable chronique de la vie dans un village anglais au début de la Seconde guerre mondiale. Les personnages sont attachants.
  • Ladoryquilit Le 02 Novembre 2022 à 22:39
    Quelle chouette lecture ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette chorale, découvrir ces femmes durant la guerre et ce récit épistolaire qui navigue de personnages en personnages. J'aurais vraiment aimé que le roman couvre une plus grande période de la guerre plutôt que quelques mois seulement, j'ai comme un goût de trop peu finalement et j'aurais aimé savoir ce qu'elles deviennent...
  • AnneElliot Le 17 Avril 2023 à 16:05
    Un délicieux roman choral qui dépeint la vie d'une petite communauté anglaise au début de la Seconde Guerre mondiale. Des personnages attachants et une ambiance "so british" que l'on quitte à regrets en tournant la dernière page. Un coup de coeur !
  • miss.acacia Le 28 Juillet 2023 à 12:58
    Pour les amateurs du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : on retrouve une construction narrative similaire (mélange de lettres et d'extraits de journaux intimes), le même contexte historique de la 2e Guerre Mondiale du côté anglais. Ce récit se démarque avec ses héroïnes tantôt admirables, tantôt moins, mais toujours fortes. J'aurai voulu les suivre pendant toute la guerre.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Mars 2024 à 10:17
    Des tranches de vie d'un petit village du Kent au début de la bataille d'Angleterre en 1940. A travers des journaux intimes ou des lettres, on découvre le quotidien du village de Chilbury entre drames, comédie et aventures. Une jolie lecture touchante comme je les aime, j'ai passé un très bon moment.