La carte postale
Anne Berest2021

17.1

C’était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253937708

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Ariane Brousse | Durée : 845 min | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9791035408411

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2022 | ISBN : 9782246820505

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782246820499

• vagabondageautourdesoi Le 18 Août 2021 à 10:34
    Mais, Anne Berest transforme le statut de victime, tant à l’œuvre dans notre société contemporaine, en acceptation où ceux qui sont morts sont présents à jamais dans le quotidien de ceux qui ne pourront les oublier. Aucun mort ne doit être oublié, sinon c’est pire que de perdre la vie, c’est perdre une certaine partie de son identité d’humain !
  • Montmartin Le 09 Septembre 2021 à 09:39
    Un récit intimiste porté par une plume sensible et vivante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2021 à 10:56
    Le prétexte a déjà été utilisé : une jeune femme découvre une étrange lettre (ici, une carte postale) et se penche sur le passé de sa famille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et ce qui m’a le plus agacé, c’est que l’auteure utilise le procédé narratif du confident pour donner un peu de rythme à son texte. Bon, j’ai lu les 500 pages sans déplaisir, mais en levant parfois les yeux au ciel
  • Koalivre Le 26 Septembre 2021 à 22:46
    Plus que jamais d’actualité, un roman fleuve sur la transmission, la mémoire, la quête de soi. Un vrai choc puissant
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 02 Octobre 2021 à 10:48
    Un roman familial et choral touchant qui au delà de la simple enquête sur un corbeau, nous restitue avec beaucoup d'émotions la vie des ancêtres immigrés de l'autrice. Le texte pose la question de la transmission, du poids de certains non-dits et de l'héritage familial. Connaître ses racines pour pouvoir avancer c'est tout le fil rouge de La carte postale.
  • Marie-nel Le 13 Octobre 2021 à 12:52
    Je n'ai pas l'habitude de distribuer des coups de cœur, mais ce roman en est assurément un. J'ai découvert Anne Berest, sa sensibilité, sa douceur, que l'on retrouve dans ses mots qui traitent pourtant d'un sujet très grave. Elle découvre ses racines juives, et cherche à comprendre pourquoi sa grand-mère est la seule rescapée et qui a bien pu envoyer une carte postale. Très touchant et émouvant.
  • LebazardElora Le 15 Octobre 2021 à 15:12
    Quand l'autrice semble céder à la facilité et manque de sensibilité dans son écriture, ça entraine souvent une déception...
  • bookaddict02 Le 22 Octobre 2021 à 18:09
    Anne Berest nous raconte son histoire. J'ai été plongé par la quête de cette famille à la recherche de ses racines et de son histoire familiale. J'ai trouvé ce roman tellement poignant et les personnages tellement touchants que ce livre a été pour moi un vrai coup de cœur. C'est un livre bouleversant, plein de sincérité qui fait qu'on a plu envie de le lâcher.
  • Vicky Rouberte Le 31 Octobre 2021 à 12:40
    Le début m'a impressionnée, le sujet juif est très intéressant, le racisme autour de la guerre est poignant, on a peur de voir le drame se préparer, en évitant une haine facile, la fin est aussi belle. Cela dis, ça manquait de continuité, de proximité, on différencie mal les deux temps, et une fois revenu au présent tout retombe, on se distancie trop, ça manquait de liens. Ça reste un beau texte.
  • Cannetille Le 01 Novembre 2021 à 18:38
    Grave, parfois éprouvant, tendu comme un thriller, ce livre est écrit avec une sincérité, une sensibilité et une clairvoyance qui vous vont aussi droit au coeur qu’il marque votre esprit. Un très grand coup de coeur.
  • LoupiotEnPapier Le 27 Novembre 2021 à 13:22
    Tenter de faire la paix avec soi-même et son histoire et raconter l'indicible, voilà le beau travail de La carte postale. A découvrir
  • Mapi52 Le 13 Janvier 2022 à 09:18
    Une grosse déception après un début prometteur. Trop de victimisation et beaucoup de longueurs....
  • Mapi52 Le 13 Janvier 2022 à 13:40
    Je ne parle de l'horreur des camps bien sur mais de la suite.
  • lecturetranquille Le 16 Janvier 2022 à 12:25
    Témoignage poignant, malgré celà, je n ai pas accroché
  • la ptite tortue Le 21 Janvier 2022 à 15:36
    Une lecture addictive, qui n'est passée qu'à un grain de sable du coup de cœur qu'elle me promettais sur ses premières pages, à causes de longueurs et de sujets tombés là comme un cheveux sur la soupe et qui au final n'apporte rien à l'histoire, sinon des pages en plus.
  • Kanchana Le 03 Février 2022 à 09:48
    Un énorme coup de coeur. Extraordinaire témoignage qui est à la fois un livre d'histoire et un manuel d'éducation civique traitant les sujets graves que sont les migrations, le racisme et l'antisémitisme. Et un bel hommage rendu à celles et ceux qui ont abrité, aidé, nourri les proscrits, au péril de leur vie. Cette carte postale mérite d'être lue, notamment par les lycéens,
  • Dévoreur de Books Le 06 Février 2022 à 16:47
    La partie historique a été pour moi la plus intéressante.
  • Meslecturesco Le 10 Février 2022 à 23:30
    Histoire bien racontée, intéressante et poignante. Quête de ses origines, de ses racines et de son histoire familiale. Un magnifique témoignage. A lire absolument et sans modération.
  • Bookandfreckles Le 21 Mars 2022 à 08:38
    Un livre familial avec une histoire poignante, mais qui parfois manque de peps par endroit, notamment la 2e partie. C'est parfois trop décousu.
  • AudeBCraft Le 10 Avril 2022 à 21:50
    L’enquête qu’a menée l’autrice m’a plu et j’ai aimé la suivre aux fils de ses découvertes et de ses déconvenues. J’ai ressenti beaucoup d’émotion en écoutant ce récit à la fois beau et poignant. La belle écriture de l’autrice, m’a aussi souvent mis les larmes aux yeux.
  • Histoire en Pages Le 13 Avril 2022 à 17:17
    J'ai vraiment été transportée par cette lecture. L'autrice réussi parfaitement à faire revivre ses ancêtres. Il s'agit d'une magnifique épopée familiale bien que triste. L'écriture est agréable sauf quand l'autrice tombe dans la redite et les longueurs. J'ai été passionnée par l'enquête sur la carte postale et par les coincidences faisant appel à la psychogénéalogie. Une belle découverte !
  • AudeBCraft Le 13 Avril 2022 à 20:22
  • CorinneMa Le 20 Avril 2022 à 08:52
    Un récit dans l'arbre généalogique avec les traumatismes de notre histoire. Au fil des pages, nous entrons en empathie avec la narratrice. De sa quête identitaire, elle nous met en réflexion sur les destins individuels de chaque descendant de déportés, du rôle du voisinage de l'époque... Un texte qui résonne encore plus fort en ce moment !
  • eeyorev19 Le 26 Avril 2022 à 14:59
    Le livre a été un vrai coup de cœur pour moi, je comprends mieux pourquoi il a reçu le prix Renaudot et celui des Lycéens. Cette histoire est complètement captivante. Elle se compose de 2 parties, la première sur l'histoire des Rabinovich. Et la seconde, sur l'enquête de la carte postale. Le récit est très touchant et très immersif.
  • helenoooouuuu Le 26 Avril 2022 à 16:03
    Un très beau récit, non seulement émouvant, mais qui évoque avec pudeur et beauté ce qui fait une famille et son histoire.
  • emmabrgs Le 28 Avril 2022 à 10:04
    Un très beau moment de lecture ! Anne Berest nous plonge dans une histoire familiale émouvante et très bien construite. D'autant plus touchante qu'il s'agit de son histoire. Le roman est très rythmé et nous apprend beaucoup avec une première partie historique et une seconde sur l'enquête de l'autrice.
  • Morrigan Le 09 Mai 2022 à 10:19
    Un roman sur ce que c'était d'être juif avant la seconde guerre mondiale, pendant cette guerre et après. Un roman qui n'épargne personne même pas nous, lecteurs. Un questionnement sur l'individu et la société.
  • Bliss52 Le 17 Mai 2022 à 21:59
    J'ai beaucoup aimé la première partie, la montée insidieuse du nazisme, le ressenti du côté juif. La suite m'a moins emballée...
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:50
    Écrit en deux temps, ce roman autobiographique est mené d'une main de maître. Le lecteur, même néophile de l'Histoire, apprend beaucoup. Les recherches exercées en amont se font ressentir dans les moindres détails. Un roman important qui s'inscrit dans le devoir de mémoire !
  • pause-hebdo Le 23 Mai 2022 à 15:06
    Un petit coup de cœur. Plus que jamais d'actualité, la construction du roman change des autres abordant le même thème. Bcp de sujet évoqué à travers une enquête familiale, une recherche d'identité, la résistance, la place des femmes, la collaboration et ceux à l'inverse qui ont aidé, la déportation, la psychogénéalogie, ...
  • MeV Le 13 Juin 2022 à 00:40
    Une œuvre tout simplement magnifique avec, cependant, quelques longueurs, surtout en début et en fin de roman. Quoique le sujet soit particulièrement souvent exploité, il n'en reste pas moins que ce roman m'a fait réfléchir de nombreuses fois. À lire absolument !
  • cora Le 16 Juin 2022 à 16:55
    Précieux, intime et encore nécessaire. Un coup de cœur et un prix amplement mérité.
  • Christelle Laborie Le 18 Juin 2022 à 22:01
  • Angelic Sword Le 20 Juin 2022 à 17:57
    Entre roman historique, écrit journalistique et enquête familiale rythmée, la carte postale nous plonge dans une période terrible avec des personnages attachants. Toujours avec émotion et sincérité, l’autrice retrace leur histoire sans jamais en faire trop. Le livre audio est agréable et suivi d’un entretien avec l’autrice qui m’a particulièrement plu.
  • LoloLecture Le 20 Juin 2022 à 20:43
    J'ai aimé l'enquête réalisée par l'autrice sur les origines de sa famille. On sent bien les recherches qu'elle a pu faire sur la montée du nazisme, l'avant-guerre, pendant la guerre et l'après-guerre vus et ressenti par les juifs. J'ai aimé la façon dont c'est raconté par l'autrice et lu par Ariane Brousse même si je pense que j'aurais trouvé quelques longueurs si j'avais simplement lu le livre.
  • lila11 Le 24 Juin 2022 à 09:52
    Mon avis est assez mitigé : de très bonnes choses pas souvent évoquées comme le retour des personnes déportées. Et des passages qui m'ont moins intéressés comme la vie de Myriam
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2022 à 14:22
    J'ai été très touchée par ce récit que j'ai écouté en livre audio. J'ai aimé suivre l'histoire de cette famille au fil des générations, les questions de transmissions qui se posent, la vie d'exodes de la famille de l'autrice. J'ai trouvé que le passé et le présent se mêlaient bien, et j'ai aussi bien été prise dans l'horreur de la 2nde GM que dans les recherches autour de la carte postale. 18/20
  • LAURALINE79 Le 24 Juillet 2022 à 14:44
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, à la fois Histoire et roman familial. Beaucoup de sujets abordés : ce que nous transmettent les ancêtres à travers leur histoire, ce qu'on veut savoir mais qui est tu, volontairement ou non, parfois à jamais, le décalage entre l'histoire officielle et celle du peuple. Une écriture, une construction et un rythme addictif. De l'émotion sans pathos. Une réussite.
  • prune42 Le 26 Juillet 2022 à 10:20
    Un roman intéressant sur le destin tragique d'une famille juive qui s'étale sur plusieurs générations, du début du XXeme siècle à aujourd'hui. J'ai aimé le côté roman fleuve de ce livre mais parfois il y a des longueurs et je pense que certains passages auraient pu être condensés.
  • nanasdu83 Le 16 Août 2022 à 08:58
    Histoire très intéressante. La partie 2 du livre sur Anne m'a un peu moins emballé. Cependant, l'histoire de Myriam et de sa famille m'a bouleversé
  • florence71 Le 04 Septembre 2022 à 15:21
    Roman très intéressant sur le destin d'une famille juive. J'ai trouvé la seconde partie du livre un peu lent. La fin est inattendue.
  • Leelo Le 07 Septembre 2022 à 22:19
    J’ai adoré la plume! Si la partie « historique » était un peu plus passionnante que la quête de l’auteur de la carte, j’ai tout de même trouvé très intéressant le questionnement qui se cache derrière cette partie du récit, qu’il s’agisse du poids du passé, l’héritage familial et ses non-dits, l’âme tristement humaine et donc pas toujours belle à voir. Une très bonne lecture.
  • prettybooks Le 23 Septembre 2022 à 20:23
    La quête d’Anne Berest sur les traces de son histoire familiale, pour ne jamais oublier.
  • Roxymoka Le 22 Octobre 2022 à 08:11
    Roman historique sur fond de guerre mondiale, le poids du passé pèse lourdement sur cette famille, c’était très intéressant !
  • Cjeka Le 28 Octobre 2022 à 13:50
    Ne pas oublier pour se souvenir de ceux qui ont existé. Ce livre a été un coup de poing, je n'ai pas pu le lâcher
  • Lenou78 Le 31 Octobre 2022 à 15:11
    Un magnifique roman sur la transmission familiale, et la découverte de ce que leurs aieux ont vécu, subi et du dépasser pour avoir une chance de vivre. L'écriture y est précise, fluide et nous permet de nous laisser emmener avec panache tout au long de cette histoire.
  • Lamali Le 01 Novembre 2022 à 12:04
    C'est un témoignage, une enquête. C'est très intéressant et facile à lire mais, au-delà de cette évidente indignation pour les faits évoqués (jusqu'à ceux de 2019 vécus par le fille de l'autrice), je ne suis pas parvenu à ressentir l'émotion de l'écrivaine. Peut-être le côté "pudique" de Myriam qu'elle décrit dans le livre.
  • Viel Spass Le 07 Décembre 2022 à 09:31
    Quelques années après avoir reçu une carte postale mystérieuse, l'autrice part sur la trace de ces ancêtres juifs, la plupart déportés pendant la seconde guerre mondiale. Elle nous raconte ses découvertes et leur histoire. Un récit magistrale qui m'a bouleversé autant qu'il m'a passionné. Mon coup de coeur de l'année !
  • Lectures, café & Cie Le 28 Décembre 2022 à 21:59
    Une claque... il est difficile de trouver les mots pour parler de ce roman. La plume est sublime, simple et pure. On découvre des protagonistes avec une humanité à couper le souffle pourtant plongés dans un contexte d'inhumanité totale. Ce livre met en exergue de multiples réflexions encore actuelles. J'ai apprécié cette lecture non sans y glisser quelques larmes au passage.
  • Lisbonne78 Le 11 Janvier 2023 à 05:16
    Magistral ! Tant au niveau du fond que de la forme. Une somme sur la 2nde guerre mondiale, une belle quête sur les origines et une belle interrogation sur son identité.
  • Minouchka_books Le 28 Janvier 2023 à 09:00
    Une simple carte postale va faire remonter en surface la vie de la famille de l'autrice. Cette enquête est à la fois méthodique et très personnel. Elle donne vie à des personnes parties trop tôt et surtout remet en perspective la part importante du passé familial dans la vie des générations suivantes. Un roman qui est touchant, sincère et qui remue des choses importantes. A lire !
  • linsen Le 24 Février 2023 à 19:46
    Incroyable. Vraiment. À lire Absolument.
  • Candide Littéraire Le 03 Mars 2023 à 15:31
    Poignant, passionnant, écrit d’une plume fluide et agréable, des faits énoncés sans pathos larmoyant parfois avec crudité sans voyeurisme avec respect de la sensibilité du lecteur. Un coup de coeur pour ce travail admirable qui ne peut laisser indifférent. Pour tirer leçon du passé, si l’humanité en est capable, pour rappeler qu’il faut se soutenir sans distinction ni discrimination.
  • laetiti Le 02 Avril 2023 à 09:00
    A lire absolument. Une magnifique histoire de famille, une histoire dans l'Histoire. L'écrire pour laisser une trace, pour ne pas les oublier, pour les faire vivre encore... Élie Wiesel a dit "oublier nos morts c'est les tuer une deuxième fois"..... Oublier l'Histoire, c'est lui laisser le risque de se répéter....
  • Audrey63 Le 30 Avril 2023 à 11:58
    Un roman bouleversant, à mi-chemin entre l'enquête et le récit. Certaines familles ont un passé fascinant, effrayant et le rôle des auteurs est de perpétuer leurs histoires, pour que l'on ne les oublie pas.
  • Ladoryquilit Le 14 Août 2023 à 17:54
    Un livre très intéressant à lire, très poignant et tellement bien écrit. Entre enquête, quête et récit, on suit des moments durs et douloureux, des récits de vie qui nous touchent profondément. La première partie m'a bouleversé avec Jacques et Noemie... L'auteure réussit à rendre cela passionnant, difficile de lâcher sa lecture en cours. Un livre presque nécessaire à lire, que j'ai beaucoup aimé.
  • Saiwhisper Le 21 Août 2023 à 09:56
    Abandon à un tiers de cet ouvrage aux avis dithyrambiques. J'en attendais beaucoup (trop ?) et je n'ai malheureusement pas réussi à embarquer dans cette saga familiale. Mea Culpa, on est loin de mes actuelles lectures et j'ai eu la sensation de déjà lu, car j'ai vraiment dévoré des récits historiques sur fond de guerre par le passé. Ca n'enlève rien à la qualité de la plume et l'émoi ressenti.
  • tallyhope Le 22 Octobre 2023 à 20:44
    Une très bonne lecture d'autant plus que tout est vraie ! Seuls bémols, une première moitié plus prenante que la suite et quelques passages et commentaires selon moi inutiles, qui font que cette lecture n'est pas un coup de cœur.
  • zoeline Le 26 Octobre 2023 à 10:36
    une belle lecture d'un roman choral, il s'agit d'une histoire familiale bien triste, des descriptifs sont poignants voir même douloureux. Découvrir son arbre généalogique dans cette période peut être une réelle perturbation pour se construire, vu ma sensibilité et ma curiosité sur cette "cruauté" ca aurait était un chemin chaotique pour ma part
  • Loloduf Le 28 Octobre 2023 à 13:59
    J'ai beaucoup aimé les parties historiques mais j'ai trouvé les passages contemporains moins intéressants. Une lecture très intéressante qui montre bien la montée de l'antisémitisme au début du 20ème siècle.
  • Cindylit Le 10 Novembre 2023 à 11:05
    Quel supplice ce roman ! Autant j'ai aimé la 1ère partie sur la trace des ancêtres de l'autrice, autant elle m'a perdue à partir de la 2nde partie, qui ne sert strictement à rien, à part se regarder le nombril. La 3ème partie retourne durant la période de la résistance mais je n'ai pas réussi à entrer à nouveau dans l'histoire, le style est décousu et plus aucune attache avec les personnages...
  • May5 Le 24 Janvier 2024 à 15:57
    Récit poignant qui donne à réfléchir.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Mars 2024 à 18:04
    Que ce livre suscite des avis tranchés, ça peut se comprendre. Mais, pour moi qui aime l'univers et les plumes des sœurs Berest, Claire et Anne, j'ai beaucoup aimé. C'est éprouvant, c'est dur parfois mais aussi très émouvant. Un beau coup de cœur pour cette histoire familiale, pleine de tristesse et de traumatismes mais aussi d'espérance.