La Blessure
Jean-Baptiste Naudet2018

Synopsis

Moyenne

15.5

17 votes

BON

Le fiancé de Danielle est mort en Algérie. Hantée par ses lettres, elle sombre dans la folie. Son fils, reporter de guerre, se débat avec cet héritage. Un roman brutal écrit dans l'urgence.

Grand reporter de guerre, Jean-Baptiste Naudet va affronter la mort en Afghanistan, en Bosnie et au Kosovo. Il plonge dans ces conflits contemporains, les yeux écarquillés par l’horreur, avec le sentiment d’y être poussé par une main implacable. Au fil du temps, hanté par des images dantesques et victime de stress post-traumatique, il échoue dans un service psychiatrique parisien. Il cherche alors le sens de son cheminement tragique.

LE FIANCE DISPARU

Jean-Baptiste réalise peu à peu qu’il s’est identifié inconsciemment à Robert, le fiancé de sa mère, tué au combat en Algérie. Cette mère, Danielle, que dans son enfance effarée il avait vue sombrer dans la folie. Cette femme hantée par le chagrin et la culpabilité à l’égard du peuple algérien.

SAUVER SA PEAU

Pour sauver sa peau, Jean-Baptiste exhume l’histoire de Robert, le chasseur alpin sacrifié. En Savoie, il retrouve sa tombe, rencontre son frère. Puis il se tourne vers son propre père, autrefois meilleur ami de Robert. Celui-ci lui remet les lettres de Danielle et de son fiancé qui restituent un semestre d’amour, de vie au combat, d’attente à Paris et de rage politique. Il lui faut dix années pour parvenir à les lire puis à écrire ce récit souvent apocalyptique. Ce livre choral entrelace les trois vies de Robert, Danielle et Jean-Baptiste, transpercées par une même balle, tirée un jour de juin 1960 quelque part en Kabylie.

1 édition pour ce livre

2018 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 237880024X

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • ju-s-tine23 Le 02 Septembre 2018 à 09:03
    Un livre assez difficile sur la guerre d'Algérie (dans les descriptions de certaines scènes), mais sinon c'est un très bon roman qui mêle plusieurs sujets, autres que la guerre, comme la mémoire de guerre, les traumatismes qui en résultent, de l'amour aussi.
  • Faby de Caparica Le 17 Septembre 2018 à 07:31
    A lire ... à lire
  • Cédrik ARMEN Le 26 Septembre 2018 à 13:26
    A lire ! Un premier roman qui touche par son réalisme incroyable ! Attention, accrochez-vous à votre slip, car c'est puissant et certains passages sont bouleversants ! Un coup de coeur pour moi !
  • Nanette Le 07 Juillet 2019 à 10:51
    Je n'aurais qu'une chose à dire : ce livre nous force à regarder et à écouter les cœurs et les âmes qui saignent. Et c'est une bonne chose. Alors, faisons-le.
  • Une Plume Le 07 Février 2022 à 18:10
    Très beau roman sur la guerre d'Algérie et témoignage des séquelles pouvant en résulter d'un point de vue psychologique notamment, à travers le temps, les générations. Des scènes très dures, très fortes. Cependant ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, beaucoup d'allers-retours dans le temps qui m'ont un peu perdu, on ne s'attache pas aux personnages, le rythme est saccadé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !