La baie des Français
Liam Davison1998

Met en scène un photographe paysagiste de la côte australienne, dont les clichés et les observations de terrain se trouvent peu à peu imprégnés de rémanences, de sujets, de silhouettes (aborigènes ou "civilisées") appartenant à une époque antérieure. Les lieux sont certes les mêmes : Westernport, la baie des Français, où par erreur s’établit jadis une colonie hasardeuse, sur un sol de glaise, envasé par l’éternel charroi des marées. Mais le présent semble lui aussi infiltré par la résurgence du passé. Ainsi le romancier fait-il revivre l’existence des pionniers de jadis : le chasseur de phoques Kerrison, le riche Theodore Droste, sa fille Anna qui convola avec Jasper, insensé draineur de cette terre mouvante et boueuse, acharné à manier la pelle pour creuser d’inutiles canaux d’assèchement. Source : Actes Sud

Titre original : Soundings (1993)

1998 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Gail Wagman et Marc de Gouvenain | 279 pages