18.0

Des tranchées de la Grande Guerre aux cafés parisiens, où l’on discute amour et communisme, des papiers enfouis dans une malle à Arcachon aux archives du FBI, du cabinet d’un faux dentiste à New York aux geôles de la Santé, en passant par un sanatorium à Helsinki, des liaisons passionnées aux périples clandestins, Pierre Cassou-Noguès part en quête d’une insaisissable figure familiale, aux traces aussi éparses que mystérieuses.
La vie du très discret oncle Louis cacherait-elle une destinée romanesque ? Ce lettré polyglotte dirige après la guerre de 1914-1918 le service du Chiffre au ministère de la Marine. Le voici arrêté comme espion à la solde de l’URSS. Sa faute ? Il serait l’amant d’une Russe exilée, Lydia Stahl, qui, sous couvert de carrière cinématographique, trafique documents secrets et fausses monnaies.
Qui fut l’oncle Louis ? Un naïf enamouré ? Un maître-espion ? Un agent double ? La victime de la fatale Lydia ? Le manipulateur de la présomptueuse Lydia ? Un linguiste passionné de l’Allemagne ? Ou encore un adepte résolu du Komintern ?

2023 Editions Cerf

Française Langue française | 425 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9782204161008

• Bernie Chroniqueur Le 28 Octobre 2023 à 12:22
    Pierre Cassou-Noguès nous plonge dans un récit exceptionnel, intitulé "L'oncle ou l'impossible roman", où les identités se mêlent et se confondent au sein des mondes souterrains et des époques tumultueuses.